Publié le 17 juin 2024–Mis à jour le 5 juillet 2024
La filière batterie va jouer un rôle important dans la transition énergétique et dans la réindustrialisation de notre pays et il est prévu la création de 150 000 emplois d’ici 2025. 149 entreprises travaillent pour la filière des batteries dans la région Auvergne-Rhône-Alpes implantées pour la plupart d’entre elles en Savoie et dans les zones d’emplois de Lyon, de Grenoble et de Chambéry.
Les diplômes pour travailler dans cette filière
Pour garantir une main-d’œuvre qualifiée et répondre aux besoins croissants de la filière, l’investissement dans la formation est donc essentiel.
Plus de 30 métiers sont recherchés dans le domaine de la métallurgie, chimie, plasturgie, caoutchouc et recyclage. Des formations dans les matériaux, dans l’électronique, les procédés, en maintenance sans spécialisation batterie (BUT sciences et génie des matériaux, diplôme d’ingénieur spécialité matériaux, BTS électrotechnique, BTS pilotage des procédés… par exemple) peuvent déjà s’adapter pour répondre aux exigences spécifiques de la filière mais il est primordial de les faire évoluer.
Former des experts : 1 600 personnes formées chaque année
Une première école de batterie, constituée d’un réseau d’écoles et d’entreprises, est née en Auvergne-Rhône-Alpes pour former des experts de la filière batterie (ingénieurs, techniciens...) et proposer plusieurs cursus du CAP au doctorat.
Le CNAM Auvergne-Rhône-Alpes propose également un nouveau bac + 1 pour devenir agent de maintenance industrielle de batteries électriques.