Activités
Expert technique, l'architecte web a pour mission principale de créer et de faire évoluer le schéma technique d'une application mobile ou d'un site Internet. Son travail commence en amont du projet, dans le choix et la validation des solutions techniques et va jusqu'aux phases de test et de rendu au client. Pendant le développement du site ou de l'application, il intervient en appui des équipes de production pour résoudre les problèmes techniques. Il anticipe l'évolution du site, gère les contacts avec l'hébergeur, etc.
Il intervient donc sur des projets de grande envergure dont il doit assurer la pérennité, la solidité (en anticipant, par exemple, les périodes de fort trafic) et l'évolutivité. Il établit aussi le cadre pour les développeurs et s'attache à faire respecter les grandes lignes stratégiques de la DSI (direction du système d'information) dont il est partie prenante.
Il peut travailler dans une agence web, une ESN (entreprise de services du numérique), chez un éditeur de logiciels ou dans une grande entreprise. Une fois sa réputation établie, il peut même s'installer à son compte.
Ce poste est accessible après 2 à 5 ans d'expérience en tant que webmaster, développeur ou chef de projet par exemple.
Qualités requises
Expertise technique
En tant qu'expert, l'architecte web possède de solides connaissances techniques : architecture des systèmes web, langages de programmation spécifiques à Internet, bases de données, méthodes de développement, bande passante, outils de test... Il doit aussi avoir de bonnes capacités d'abstraction pour modéliser une solution par exemple.
Bon communicant
Il maîtrise également les techniques de conduite de projet et se montre doué pour le relationnel car, régulièrement en contact avec de nombreux interlocuteurs, il sert d'interface entre les équipes de développement et celles d'exploitation ou, le cas échéant, l'hébergeur. Selon le cas, il devra donc adapter son langage pour être sûr d'être compris par tous.
Capacités d'adaptation
Réactif et créatif, l'architecte web doit avoir réponse à tout rapidement ! Il doit être capable de gérer les modifications de projets, que ce soit pour des raisons budgétaires ou fonctionnelles, en les revoyant parfois entièrement. Il doit également pouvoir anticiper les évolutions futures grâce à une veille technologique permanente.
Salaire
Salaire net débutant
2370 €
Salaire net médian
3330 €
La fiche métier sur le web