LOGO-ONISEP.jpg

Architecte produit industriel

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'architecte produit industriel améliore des produits ou des technologies existants, ou en conçoit de nouveaux. Ses objectifs : apporter une réponse innovante à un besoin exprimé et connu, ou imaginer un produit qui créera un nouveau besoin et un nouveau marché.

Activités

L'architecte produit conçoit ou améliore des produits ou des technologies en milieu industriel, en collaboration avec le chargé d'affaires, le chef de projet et avec l'aide des techniciens de son équipe. Ses objectifs : répondre à un besoin de développement commercial et/ou d'innovation, sans perdre de vue la qualité, le budget, les délais. Pour cela, il réalise une étude de faisabilité de son projet, fait des propositions techniques et technologiques, et réalise régulièrement des synthèses des différents besoins pour définir une stratégie produit. Parfois, modifier un produit le conduit à revoir toute une gamme proposée par l'entreprise. Inventif, il doit trouver une solution optimale en termes de performance, de maintenance, de design, de coût et d'évolution du produit tout au long de son cycle de vie, avant de se lancer dans une modélisation.

L'architecte produit travaille au sein d'une grande entreprise ou dans un bureau d'études, par exemple. Il maîtrise les nouvelles technologies, est curieux et toujours en alerte pour repérer avant les autres les innovations techniques intéressantes, les nouvelles tendances et réglementations qui auront un impact sur son produit.

Qualités requises

Maître ès nouvelles technologies

CAO (conception assistée par ordinateur), DAO (dessin assisté par ordinateur), CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) ou encore TGAO (technologie de groupe assistée par ordinateur) autant de logiciels qui n'ont pas de secrets pour l'architecte produit... qui sait aussi utiliser les logiciels de modélisation et de simulation pour ses études de faisabilité.

Des connaissances larges

L'architecte produit maîtrise l'anglais technique, connaît les normes qualité et possède des notions en droit de la propriété intellectuelle et gestion budgétaire pour mener à bien ses études sans perdre de temps inutilement.

Toujours à l'affût

Comme il travaille en équipe de projet, il connaît les techniques de management et celles de conduite de projet. Il allie curiosité technique et esprit de synthèse, rigueur et anticipation. Afin de donner une longueur d'avance à son entreprise ou son client, il exerce une veille sur la concurrence, la réglementation de son secteur et les nouvelles technologies notamment.

Salaire

Salaire net débutant

2460 €

Salaire net médian

3810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Ce métier est généralement accessible après un bac + 5 dans les domaines techniques ou industriels. Les titulaires d'un bac + 2/3 pourront également y accéder, mais après quelques années d'expérience. master mention automatique, robotique master mention électronique, énergie électrique, automatique master mention génie industriel master mention génie mécanique master mention informatique master mention ingénierie des systèmes complexes master mention instrumentation, mesure, métrologie master mention mathématiques master mention réseaux et télécommunication diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dagronomie et des industries alimentaires de luniversité de Lorraine spécialité industries alimentaires diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Lyon I spécialité mathématiques appliquées diplôme d'ingénieur de l'ENS d'électrotechnique d'électronique d'informatique d'hydraulique et des télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité informatique et télécommunications diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dinformatique et de mathématiques appliquées de lInstitut polytechnique de Grenoble diplôme dingénieur de luniversité Paris-XIII spécialité mathématiques appliquées diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de Marseille de luniversité dAix-Marseille spécialité informatique diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Grenoble Alpes spécialité informatique diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université de Rennes spécialité informatique et technologies de l'information en partenariat avec l'ITII Bretagne diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de l'Institut polytechnique de Grenoble en partenariat avec l'ITII Dauphiné-Vivarais diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité Côte dAzur spécialité mathématiques appliquées

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agroéquipement
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Électronique
  • Énergie
  • Filière bois
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
  • Mécanique
  • Mode et industrie textile
  • Papiers Cartons
  • Verre, béton, céramique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité