Activités
Prêter de l'argent, oui... Prendre des risques inconsidérés, non. Dans une banque, l'analyste de crédit étudie les garanties offertes par les particuliers et les entreprises qui souhaitent obtenir un prêt. Il réalise une étude approfondie de la situation financière du client : quels sont ses revenus ? Quel est son apport personnel ? Pour une entreprise, il examine ses comptes, pointe ses forces et ses faiblesses, évalue ses risques de défaillance. Il vérifie que l'opération sera rentable pour sa banque. Puis il détermine les conditions commerciales du prêt : taux d'intérêt, durée, montant des mensualités...
L'analyste exerce dans une banque ou un organisme de crédit. Il passe la majorité de son temps dans son bureau et travaille le plus souvent en équipe, sous la responsabilité du directeur de département étude des crédits ou du chef du service engagement. Dans les grandes banques, l'analyste peut être spécialisé par type de clientèle, par secteur économique ou par type de crédit.
L'analyste n'a pas droit à l'erreur : un risque mal évalué peut entraîner des pertes importantes pour la banque. Il doit savoir faire preuve d'esprit critique pour prendre une décision. La maîtrise de l'anglais est impérative pour traiter des dossiers internationaux.
Qualités requises
Être rigoureux
Les opérations de montage de crédit demandent d'appliquer des procédures très précises. L'analyste n'a pas droit à l'erreur : s'appuyant sur de solides connaissances en économie, droit, fiscalité et comptabilité, il maîtrise toutes les techniques de calcul de ratios qui permettent de dégager des indices fiables. Un risque mal évalué pourrait entraîner des pertes importantes pour la banque.
Avoir l'esprit critique et être autonome
L'analyste doit savoir analyser et faire preuve d'esprit critique pour prendre une décision. Dans le cas de dossiers non stratégiques pour la banque, il prend seul la décision d'accorder ou non le prêt. Le goût des chiffres est évidemment une nécessité.
Être à l'aise pour rédiger
L'étude des dossiers et la remise de rapports de conclusions nécessitent de maîtriser l'outil informatique et de rédiger sans trop de difficultés. La maîtrise de l'anglais, langue des affaires, est impérative, surtout pour ceux qui traitent des dossiers internationaux.
Salaire
Salaire net débutant
2190 €
Salaire net médian
2930 €
La fiche métier sur le web