LOGO-ONISEP.jpg

Analyste de crédit

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Prêter de l'argent, oui... Prendre des risques inconsidérés, non. Au sein d'une banque ou d'un organisme de crédit, l'analyste de crédit étudie les garanties offertes par les particuliers et les entreprises qui souhaitent obtenir un crédit (un prêt).

Activités

Prêter de l'argent, oui... Prendre des risques inconsidérés, non. Dans une banque, l'analyste de crédit étudie les garanties offertes par les particuliers et les entreprises qui souhaitent obtenir un prêt. Il réalise une étude approfondie de la situation financière du client : quels sont ses revenus ? Quel est son apport personnel ? Pour une entreprise, il examine ses comptes, pointe ses forces et ses faiblesses, évalue ses risques de défaillance. Il vérifie que l'opération sera rentable pour sa banque. Puis il détermine les conditions commerciales du prêt : taux d'intérêt, durée, montant des mensualités...

L'analyste exerce dans une banque ou un organisme de crédit. Il passe la majorité de son temps dans son bureau et travaille le plus souvent en équipe, sous la responsabilité du directeur de département étude des crédits ou du chef du service engagement. Dans les grandes banques, l'analyste peut être spécialisé par type de clientèle, par secteur économique ou par type de crédit.

L'analyste n'a pas droit à l'erreur : un risque mal évalué peut entraîner des pertes importantes pour la banque. Il doit savoir faire preuve d'esprit critique pour prendre une décision. La maîtrise de l'anglais est impérative pour traiter des dossiers internationaux.

Qualités requises

Être rigoureux

Les opérations de montage de crédit demandent d'appliquer des procédures très précises. L'analyste n'a pas droit à l'erreur : s'appuyant sur de solides connaissances en économie, droit, fiscalité et comptabilité, il maîtrise toutes les techniques de calcul de ratios qui permettent de dégager des indices fiables. Un risque mal évalué pourrait entraîner des pertes importantes pour la banque.

Avoir l'esprit critique et être autonome

L'analyste doit savoir analyser et faire preuve d'esprit critique pour prendre une décision. Dans le cas de dossiers non stratégiques pour la banque, il prend seul la décision d'accorder ou non le prêt. Le goût des chiffres est évidemment une nécessité.

Être à l'aise pour rédiger

L'étude des dossiers et la remise de rapports de conclusions nécessitent de maîtriser l'outil informatique et de rédiger sans trop de difficultés. La maîtrise de l'anglais, langue des affaires, est impérative, surtout pour ceux qui traitent des dossiers internationaux.

Salaire

Salaire net débutant

2190 €

Salaire net médian

2930 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour devenir analyste de crédit, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 5. De nombreux masters universitaires proposent des spécialisations dans les domaines financier et bancaire. Les IEP (instituts d'études politiques) et les écoles supérieures de commerce et de gestion constituent d'autres voies d'accès au métier. Diplôme du programme grande école de l'EDC Paris Diplôme de lInstitut détudes politiques de Grenoble mastère spé. expert en banque et ingénierie financière Diplôme du programme grande école de l'EDHEC Diplôme du programme grande école de l'ESSEC Diplôme de lInstitut détudes politiques de Lille mastère spé. Finance et gestion de risques (ENSAE Paris) mastère spé. Stratégies financières et investissements responsables master mention finance master mention monnaie, banque, finance, assurance master mention statistique et économie du risque

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la banque, des assurances et de l'immobilier