LOGO-ONISEP.jpg

Agent hydrothermal / Agente hydrothermale

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Se situant à mi-chemin entre l'esthéticien et l'aide-soignant, l'agent hydrothermal utilise les techniques et les vertus de l'eau (douches au jet, bains aux algues, hydromassages...) pour rééduquer, embellir ou détendre les clients.

Activités

Dans les stations thermales et les centres de thalassothérapie, l'agent hydrothermal exerce une activité à mi-chemin entre celle de l'esthéticien et celle de l'aide-soignant. N'ignorant rien des vertus de l'eau, il a pour mission d'embellir, de détendre ou de rééduquer ses clients. Ses techniques : douches au jet, bains d'algues et hydromassages. Il joue également un rôle de prévention auprès des personnes sujettes à des problèmes respiratoires ou dermatologiques.

Une bonne résistance physique s'impose. L'agent hydrothermal se met au service du client : il est donc très à l'écoute, aimable et discret.

Les nouvelles infrastructures ludiques et de remise en forme qui fleurissent dans les villes stimulent les propositions de recrutement et contribuent à la diversification des conditions d'exercice de ce métier.

Qualités requises

Un bon relationnel

L'agent hydrothermal doit faire preuve de qualités relationnelles : être à l'écoute du client, disponible, courtois afin de créer un climat de bien-être et de confiance. Il doit être capable de travailler en équipe et de s'adapter aux différents clients et collaborateurs. La discrétion et la diplomatie sont de mise.

Une organisation rigoureuse

Il participe au bon déroulement du planning des soins, met en oeuvre les différentes techniques en fonction de la prescription, assure l'hygiène de son poste de travail, veille à ne pas être en rupture de stock sur l'approvisionnement en produits... Méthode et organisation font partie de son quotidien.

Des techniques à maîtriser

Ce métier nécessite des connaissances en anatomie, physiologie, rhumatologie, diététique, ergonomie... Gargarisme, nébulisation, pulvérisation n'ont aucun secret pour lui ! Il sait utiliser l'eau sous toutes ses formes : bains, enveloppements, douches. Il maîtrise les techniques manuelles drainantes, relaxantes, stimulantes. Et s'il est capable de s'exprimer en anglais, c'est encore mieux !

Salaire

Salaire net débutant

1390 €

Salaire net médian

1460 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Aucune filière d'études spécifique n'est requise. Des formations « locales » s'ouvrent dans les villes abritant des centres de thalassothérapie. Un CAP dans les domaines sanitaire et social ou esthétique peut en faciliter l'accès. FCIL Technicien international en spa DU Pratique de soins en hydrothérapie et bien-être DU Pratique des soins en hydrothérapie

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bien-être
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des services à la personne