Activités
Dans les stations thermales et les centres de thalassothérapie, l'agent hydrothermal exerce une activité à mi-chemin entre celle de l'esthéticien et celle de l'aide-soignant. N'ignorant rien des vertus de l'eau, il a pour mission d'embellir, de détendre ou de rééduquer ses clients. Ses techniques : douches au jet, bains d'algues et hydromassages. Il joue également un rôle de prévention auprès des personnes sujettes à des problèmes respiratoires ou dermatologiques.
Une bonne résistance physique s'impose. L'agent hydrothermal se met au service du client : il est donc très à l'écoute, aimable et discret.
Les nouvelles infrastructures ludiques et de remise en forme qui fleurissent dans les villes stimulent les propositions de recrutement et contribuent à la diversification des conditions d'exercice de ce métier.
Qualités requises
Un bon relationnel
L'agent hydrothermal doit faire preuve de qualités relationnelles : être à l'écoute du client, disponible, courtois afin de créer un climat de bien-être et de confiance. Il doit être capable de travailler en équipe et de s'adapter aux différents clients et collaborateurs. La discrétion et la diplomatie sont de mise.
Une organisation rigoureuse
Il participe au bon déroulement du planning des soins, met en oeuvre les différentes techniques en fonction de la prescription, assure l'hygiène de son poste de travail, veille à ne pas être en rupture de stock sur l'approvisionnement en produits... Méthode et organisation font partie de son quotidien.
Des techniques à maîtriser
Ce métier nécessite des connaissances en anatomie, physiologie, rhumatologie, diététique, ergonomie... Gargarisme, nébulisation, pulvérisation n'ont aucun secret pour lui ! Il sait utiliser l'eau sous toutes ses formes : bains, enveloppements, douches. Il maîtrise les techniques manuelles drainantes, relaxantes, stimulantes. Et s'il est capable de s'exprimer en anglais, c'est encore mieux !
Salaire
Salaire net débutant
1390 €
Salaire net médian
1460 €
La fiche métier sur le web