Activités
L'agente ou l'agent de propreté urbaine, employé par une commune ou une société privée spécialisée, peut intervenir dans 3 domaines : la réception et l'orientation des déchets ; la collecte des ordures ménagères et l'enlèvement des objets encombrants (camion-benne) ; le nettoiement des rues et des espaces publics (place de marchés, abribus, parcs et jardins, mobilier urbain...). Maniant le balai mais aussi des appareils mécanisés comme le souffleur de feuilles par exemple, les agents remplissent un service d'intérêt public. Selon le cas, il faut être titulaire du permis B ou du permis poids lourds pour conduire la benne à ordures. Bonne condition physique et respect des consignes de sécurité sont indispensables.
Qualités requises
Bonne condition physique
Ce métier s'adresse à ceux et celles qui aiment le mouvement et le travail en extérieur. Soumis aux intempéries, le plus souvent debout, les agents doivent aussi manipuler des charges. Ils effectuent des opérations techniques de nettoiement par balayage, lavage ou déneigement de surfaces. Si les tâches évoluent avec la technicité des engins de nettoyage, la manutention fait partie du métier et nécessite une bonne condition physique.
Rapidité et vigilance
Sacs, poubelles, bacs à roulettes... les agents de propreté doivent tout récupérer, et vite ! Ils doivent donc être rapides pour limiter les risques sanitaires et éviter les perturbations dans le trafic routier. Autonomie, méticulosité et sens du service sont des qualités importante dans ce métier.
Sécurité avant tout
Dans le cadre de sa profession, l'agent ou l'agente est exposé à des risques infectieux générés par les déchets. C'est pourquoi les agents sont soumis à des visites médicales renforcées. De même, pour éviter les accidents avec les broyeurs automatiques et les coupures avec des matériaux coupants collectés, ils doivent veiller à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et de porter les équipements requis. Il est préférable d'être titulaire du certificat de sauveteur-secouriste du travail.
Salaire
Salaire net débutant
1620 €
Salaire net médian
1820 €
La fiche métier sur le web