LOGO-ONISEP.jpg

Agent / Agente de propreté urbaine

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'agente ou l'agent de propreté urbaine maintient la ville et ses équipements propres. C'est un travail indispensable à la qualité de vie au sein des espaces publics. L'activité est essentiellement à l'extérieur, à des horaires souvent atypiques.

Activités

L'agente ou l'agent de propreté urbaine, employé par une commune ou une société privée spécialisée, peut intervenir dans 3 domaines : la réception et l'orientation des déchets ; la collecte des ordures ménagères et l'enlèvement des objets encombrants (camion-benne) ; le nettoiement des rues et des espaces publics (place de marchés, abribus, parcs et jardins, mobilier urbain...). Maniant le balai mais aussi des appareils mécanisés comme le souffleur de feuilles par exemple, les agents remplissent un service d'intérêt public. Selon le cas, il faut être titulaire du permis B ou du permis poids lourds pour conduire la benne à ordures. Bonne condition physique et respect des consignes de sécurité sont indispensables.

Qualités requises

Bonne condition physique

Ce métier s'adresse à ceux et celles qui aiment le mouvement et le travail en extérieur. Soumis aux intempéries, le plus souvent debout, les agents doivent aussi manipuler des charges. Ils effectuent des opérations techniques de nettoiement par balayage, lavage ou déneigement de surfaces. Si les tâches évoluent avec la technicité des engins de nettoyage, la manutention fait partie du métier et nécessite une bonne condition physique.

Rapidité et vigilance

Sacs, poubelles, bacs à roulettes... les agents de propreté doivent tout récupérer, et vite ! Ils doivent donc être rapides pour limiter les risques sanitaires et éviter les perturbations dans le trafic routier. Autonomie, méticulosité et sens du service sont des qualités importante dans ce métier.

Sécurité avant tout

Dans le cadre de sa profession, l'agent ou l'agente est exposé à des risques infectieux générés par les déchets. C'est pourquoi les agents sont soumis à des visites médicales renforcées. De même, pour éviter les accidents avec les broyeurs automatiques et les coupures avec des matériaux coupants collectés, ils doivent veiller à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et de porter les équipements requis. Il est préférable d'être titulaire du certificat de sauveteur-secouriste du travail.

Salaire

Salaire net débutant

1620 €

Salaire net médian

1820 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier est accessible sans diplôme mais ce dernier permettra d'accéder plus facilement aux emplois les plus qualifiés, évoluer ou viser un poste d'encadrement. La plupart des communes recrutent ses agents sans qu'ils aient passé un concours administratif. bac pro hygiène, propreté, stérilisation CAP Propreté de l'environnement urbain-collecte et recyclage

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Maintenance, entretien
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement