LOGO-ONISEP.jpg

Administrateur / Administratrice judiciaire

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Spécialiste du droit et de la gestion financière, l'administratrice ou l'administrateur judiciaire traite les défaillances des entreprises, pour tenter de sauver l'activité et l'emploi. Ils sont le plus souvent missionnés par un tribunal de commerce.

Activités

Aider les entreprises en difficulté, c'est la mission de l'administratrice ou de l'administrateur judiciaire. Il ou elle est désigné/e par le président du tribunal compétent (commercial ou civil), pour une affaire donnée et avec une mission et une rémunération définie. Profession libérale très encadrée, le métier d'administrateur judiciaire peut s'exercer de manière indépendante ou au sein d'une étude avec des associés, assistants juridiques, comptables, etc. Selon le cas, il faut négocier un rééchelonnement des dettes avec la banque, proposer un plan de redressement financier ou des repreneurs, s'il y a faillite. Voire encore mettre en place une administration provisoire visant à remplacer les dirigeants. Objectif : sauver l'entreprise et limiter les licenciements. Face à des personnes en situation difficile, les administrateurs font preuve de tact mais aussi d'impartialité et de droiture, tout en résistant aux pressions.

Qualités requises

Connaissances multiples

En plus de connaissances approfondies en droit (commercial, civil, social, fiscal), le métier exige des compétences complémentaires en économie, en gestion, en finance et en comptabilité. La capacité d'analyse rapide de la situation commerciale et financière de l'entreprise est essentielle, ainsi qu'une grande réactivité.

Dossiers et rencontres

Outre l'étude de dossiers et de colonnes de chiffres, les administrateurs judiciaires jonglent entre les audiences au tribunal, les rendez-vous avec les chefs d'entreprise, les représentants du personnel, les banques, les experts-comptables, etc. Adaptabilité indispensable !

Tact et diplomatie

Le conseil aux entreprises sollicite des capacités d'écoute pour gérer des situations critiques. Tact et diplomatie, patience et compréhension sont alors nécessaires, sans toutefois perdre son impartialité ! Les décisions sont lourdes de conséquences : il faut savoir les expliquer et les faire accepter aux différentes parties. S'ils sont capables de prendre des décisions rapidement, les administrateurs judiciaires doivent aussi communiquer dans un esprit de conciliation, de recherche d'accord entre l'entreprise, ses créanciers et les salariés.

Salaire

Salaire net débutant

2400 €

Salaire net médian

4070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

2 voies sont possibles pour accéder au métier. Soit réussir un examen (ouverts aux titulaires d'un bac + 4) pour suivre un stage (de 3 ans au minimum) dans une étude, qui sera sanctionné par un examen d'aptitude à la profession conduisant à la prestation de serment pour pouvoir exercer. Soit être titulaire d'un bac + 5 et suivre un stage (d'au moins 30 mois) validé par un administrateur ou une administratrice judiciaire.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Droit et justice
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du droit et de la justice