Activités
Aider les entreprises en difficulté, c'est la mission de l'administratrice ou de l'administrateur judiciaire. Il ou elle est désigné/e par le président du tribunal compétent (commercial ou civil), pour une affaire donnée et avec une mission et une rémunération définie. Profession libérale très encadrée, le métier d'administrateur judiciaire peut s'exercer de manière indépendante ou au sein d'une étude avec des associés, assistants juridiques, comptables, etc. Selon le cas, il faut négocier un rééchelonnement des dettes avec la banque, proposer un plan de redressement financier ou des repreneurs, s'il y a faillite. Voire encore mettre en place une administration provisoire visant à remplacer les dirigeants. Objectif : sauver l'entreprise et limiter les licenciements. Face à des personnes en situation difficile, les administrateurs font preuve de tact mais aussi d'impartialité et de droiture, tout en résistant aux pressions.
Qualités requises
Connaissances multiples
En plus de connaissances approfondies en droit (commercial, civil, social, fiscal), le métier exige des compétences complémentaires en économie, en gestion, en finance et en comptabilité. La capacité d'analyse rapide de la situation commerciale et financière de l'entreprise est essentielle, ainsi qu'une grande réactivité.
Dossiers et rencontres
Outre l'étude de dossiers et de colonnes de chiffres, les administrateurs judiciaires jonglent entre les audiences au tribunal, les rendez-vous avec les chefs d'entreprise, les représentants du personnel, les banques, les experts-comptables, etc. Adaptabilité indispensable !
Tact et diplomatie
Le conseil aux entreprises sollicite des capacités d'écoute pour gérer des situations critiques. Tact et diplomatie, patience et compréhension sont alors nécessaires, sans toutefois perdre son impartialité ! Les décisions sont lourdes de conséquences : il faut savoir les expliquer et les faire accepter aux différentes parties. S'ils sont capables de prendre des décisions rapidement, les administrateurs judiciaires doivent aussi communiquer dans un esprit de conciliation, de recherche d'accord entre l'entreprise, ses créanciers et les salariés.
Salaire
Salaire net débutant
2400 €
Salaire net médian
4070 €
La fiche métier sur le web