Les grandes étapes de l’orientation au collège, au lycée et à l’université
ArticleMise à jour le 29 novembre 2024
Publié le 14 octobre 2024–Mis à jour le 29 novembre 2024
L'orientation est un processus important qui se déroule à différentes étapes de la vie scolaire. Voici un aperçu des grandes étapes d'orientation au collège, au lycée et à l'université pour vous aider à accompagner votre enfant.
Au collège
La découverte des métiers
A partir de la classe de 5e, les élèves commencent à explorer différents métiers et secteurs d'activité à travers des interventions, des visites d'entreprises ou la participation à des forums.
L'élaboration du projet personnel
En classe de 4e, les élèves sont encouragés à réfléchir à leurs intérêts, compétences et aspirations pour commencer à construire leur projet d'orientation. Les choix d’enseignements facultatifs dès la classe de 6ème peuvent influencer leur orientation future.
Le " Quiz métiers : 24 questions pour trouver sa voie " permet d'identifier des métiers qui correspondent à son profil.
La détermination du projet d’orientation
En classe de 3e, chaque élève élabore son projet d’orientation avec le soutien de ses professeurs. Un entretien individuel d’orientation, réunissant le professeur principal, la famille et l’élève, permet de mettre en place un accompagnement personnalisé pour préparer au mieux la transition après la 3e. À l’issue de cette année, les élèves ont l’opportunité de choisir parmi plusieurs filières : voie générale et technologique ou voie professionnelle.
Pour découvrir toutes les formations accessibles après la 3e en Auvergne-Rhône-Alpes, consulter le guide "Après la 3e".
Au lycée
L’orientation après la seconde générale et technologique
En classe de seconde générale et technologique, l’élève est amené à faire des choix d'orientation : voie générale ou technologique, choix de spécialités etc. Pour faire ces choix, il est accompagné tout au long de l'année par les membres de la communauté éducative et notamment son professeur principal. Différents paramètres seront pris en considération dans le choix d’orientation : le profil de l’élève, les matières qu’il apprécie, ses centres d’intérêt, ses goûts, son projet d’études post bac, son idée de métier. Ces paramètres faciliteront également le choix des trois spécialités qui seront suivies en classe de première.
Le choix des spécialités en première et terminale
En classe de seconde, l’élève choisit 3 spécialités qui sont étudiées en pendant la classe de 1re. En classe de 1re, parmi ces 3 spécialités, seules 2 spécialités sont conservées en terminale. Pour faire ses choix, un élève sans projet d'orientation peut se baser sur ses passions et les matières dans lesquelles il se sent à l'aise. Il est également essentiel de se renseigner sur les programmes des spécialités afin de s'assurer du souhait réel d’approfondir ces disciplines.
Après le bac
Le baccalauréat constitue une véritable passerelle vers l'enseignement supérieur. Selon leur parcours, les élèves choisissent des filières qui leur correspondent. Ainsi, les bacheliers technologiques et professionnels s'orientent généralement vers des études techniques supérieures, tandis que les bacheliers généraux se dirigent plutôt vers des cursus universitaires ou des grandes écoles. Quel que soit son choix, l'élève de terminal devra s'inscrire dès le mois de janvier sur Parcoursup pour formuler ses vœux.
Pour découvrir toutes les formations accessibles après le bac en Auvergne-Rhône-Alpes, consulter le guide "Après le bac".
À l'université
Le cursus universitaire
Les formations universitaires se structurent en trois grandes étapes : la licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8). La licence, qui s'étend sur trois ans, constitue la première étape, après laquelle les diplômés choisissent généralement de poursuivre en master. Ce dernier, d'une durée de deux ans, permet d'approfondir une spécialisation et d'ouvrir la voie vers le doctorat.
Le choix de la filière universitaire
Choisir une filière à l'université après le baccalauréat est une étape importante. Ce choix doit s'appuyer sur ses intérêts et ses aspirations professionnelles, tout en prenant le temps de se renseigner sur les diverses filières offertes par les universités. Les sites web des établissements regorgent d'informations précieuses. De plus, les journées portes ouvertes et les salons consacrés aux études supérieures représentent d'excellentes occasions de rencontrer des représentants des différentes filières et d'échanger avec des étudiants. Il est également essentiel de considérer les débouchés professionnels associés à chaque filière, car certaines d'entre elles offrent des perspectives d'emploi plus prometteuses que d'autres.
Etre accompagné
Au collège, au lycée, à l’université, à tout moment d’un parcours de formation, il est possible d’être accompagné dans la réalisation d’un projet scolaire, universitaire et professionnel.
Pour trouver un conseiller proche de chez vous, le site Côté Formatons propose un annuaire des conseillers en Auvergne-Rhône-Alpes.