• Formation,

Après le collège : voie générale et technologique ou voie professionnelle ?

Article Mise à jour le 20 mars 2024
Publié le 24 février 2022 Mis à jour le 20 mars 2024

Après la classe de la 3e, l'élève a le choix entre deux possibilités pour la classe de 2de : la voie générale et technologique et la voie professionnelle. Quelles différences y-a-t-il entre les deux ?

La voie générale et technologique

La 2de générale et technologique est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d'un bac. En fin de seconde, il faudra choisir 3 spécialités pour la voie générale. Pour la voie technologique, il faudra choisir la série de bac technologique avec ses enseignements de spécialités.
L’emploi du temps comprend 10 enseignements communs obligatoires et identiques pour tous les élèves de 2de. Il est possible d’ajouter au tronc commun des enseignements optionnels généraux et/ou technologiques.


Une exception : la 2de Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)

Cette 2de a des horaires spécifiques, afin de préparer, dès la seconde, les élèves aux formations de l’hôtellerie-restauration.                  


Le schéma des diplômes de la voie générale et technologique 


La voie professionnelle

Il est possible d’intégrer cette voie de deux façons :

Le CAP a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Les titulaires d’un bac professionnel peuvent exercer une activité professionnelle qualifiée et peuvent également poursuivre des études.
 

Le Certificat d’aptitude professionnel (CAP)
 

Le CAP comprend environ 200 spécialités, dont 10 dans des établissements d’Enseignement agricole (CAP agricoles).

Ce diplôme se prépare principalement en Lycée professionnel (LP), Lycée d’Enseignement agricole, en Maison familiale et rurale (MFR), en Centre de formation d’apprentis (CFA) ou en École de production.

La moitié de l'emploi du temps est consacrée aux matières professionnelles (cours, travaux pratiques en atelier). Le reste du temps est consacré aux matières générales (français, histoire-géographie, mathématiques…).

Ce diplôme comprend 12 à 14 semaines de stage sur les 2 ans de la formation. Le CAP peut être réalisé en apprentissage.

Après l’obtention du CAP, un diplômé sur trois continue ses études et les autres trouvent un emploi.
 

Le bac professionnel


Le bac pro comporte plus d’une centaine de spécialités et options. Certaines spécialités sont choisies dès la classe de seconde professionnelle (2de pro). Pour les autres spécialités, c’est à l’issue d’une classe de seconde de découverte d’une famille de métiers (classe de seconde professionnelle commune à plusieurs bac pro).

Le bac pro se prépare principalement en Lycée professionnel (LP), Lycée d’Enseignement agricole, en Maison familiale et rurale (MFR), en Centre de formation d’apprentis (CFA) ou en École de production.

La moitié de l'emploi du temps est consacrée aux matières professionnelles (cours, travaux pratiques en atelier). Le reste du temps est consacré aux matières générales (français, histoire-géographie, mathématiques…).

Ce diplôme comprend 18 à 22 semaines de stage à réaliser sur les 3 ans, selon la spécialité choisie. Le bac pro peut être réalisé en apprentissage.

Après un bac pro, un diplômé sur deux continue ses études.


Le schéma des études de la voie professionnelle