Tout savoir sur les Campus des métiers et des qualifications (CMQ)
ArticleMise à jour le 17 octobre 2024
Publié le 11 novembre 2022–Mis à jour le 17 octobre 2024
Les Campus des métiers et des qualifications (CMQ) regroupent plusieurs établissements de formation autour d’un pôle de compétences. Ils permettent de rapprocher l’enseignement et le monde économique.
Présentation des CMQ
Les CMQ regroupent, autour d’une filière économique d’excellence, des acteurs majeurs de la formation : établissements scolaires (lycées généraux, technologiques et professionnels), Centres de formation d’apprentis (CFA), établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles…), laboratoires de recherche, entreprises, organismes de formation initiale ou continue (Greta). Ils facilitent la mixité des parcours : formation initiale ou continue, en offrant une ouverture vers l’international mais toujours en lien avec les filières d’avenir et de création d’emplois.
Les campus rassemblent des étudiants, des apprentis ou encore des stagiaires de la formation professionnelle. Ils visent à faciliter la mixité des parcours en favorisant les passerelles et la possibilité d’adopter différents statuts tout au long de sa formation.
Campus d'innovation
Les campus sont répartis en secteurs de pointe et porteurs d’emploi dans les domaines de la transition énergétique, du numérique ou encore du service à la personne.