Le bac général propose des enseignements communs obligatoires et permet de suivre des enseignements optionnels sans compter ceux de spécialités. Dès le premier trimestre de la classe de 2de, vous devez commencer à réfléchir aux enseignements de spécialités que vous souhaiteriez suivre en 1re et terminale.
Enseignements communs obligatoires
Tous les élèves suivent ces enseignements à partir de la classe de 1re, quelles que soient les spécialités choisies.
4h Français (en 1re seulement)
4h Philosophie (en terminale seulement)
4h30 (en 1re) et 4h (en terminale) de langues vivantes A et B
3h Histoire-géographie
2h Éducation physique et sportive
2h Enseignement scientifique
1/2h Enseignement moral et civique
Un enseignement de mathématiques spécifique d’1h30 est obligatoire pour les élèves qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité mathématiques. Il s’ajoute aux 2h de l’enseignement scientifique.
Enseignements optionnels
Vous pouvez choisir un enseignement optionnel en 1re et jusqu’à deux en terminale ; chacun d’eux est d’une durée de 3h par semaine.
En première et terminale :
Agronomie-économie-territoires*
Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, danse, musique ou théâtre. Les arts du cirque ne peuvent être choisis qu’en enseignement de spécialité)
Éducation physique et sportive
Hippologie et équitation*
Langue des signes française
Langues et cultures de l'Antiquité (latin et/ou grec)
Langue vivante C Pratiques sociales et culturelles
En terminale uniquement :
Droits et grands enjeux du monde contemporain
Mathématiques complémentaires
Mathématiques expertes
*Exclusivement en établissements d’Enseignement agricole
Enseignement de spécialités
À partir de la 1re, les élèves choisissent 3 enseignements de spécialité (4h chacun), puis cette spécialisation se renforce en terminale en ne gardant que 2 enseignements parmi ces 3 (6h chacun).
Arts : S’articule autour d’un domaine artistique (théâtre, musique, cinéma…), permet d’acquérir des connaissances culturelles, vise la pratique artistique et développe les capacités d’analyse critique.
Biologie, écologie* : A pour objectif l’étude de l’organisation et du fonctionnement des systèmes vivants et permet la construction d’une solide culture scientifique.
Éducation physique, pratiques et culture sportives : Se centre sur la pratique d’une activité physique dans ses dimensions pratiques, sociales et culturelles.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politique :Fournit les clefs de compréhension du monde contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles.
Humanités, littérature et philosophie : Permet aux élèves d’acquérir une culture humaniste et leur délivre une solide formation en lettres, philosophie et sciences humaines.
Langues, littératures et cultures étrangères et régionale :Vise la maîtrise d’une langue et permet d’acquérir des connaissances culturelles propres à celle-ci.
Littérature et langues et cultures de l’antiquité : Propose de confronter mondes anciens et modernes autour de plusieurs thématiques, en particulier littéraires et culturelles.
Mathématiques : A pour objectif de consolider les acquis de la 2de et d’apprendre à maîtriser l’abstraction tout en développant le gout des mathématiques.
Numérique et sciences informatiques : Permet d’acquérir des connaissances scientifiques et techniques appliquées aux concepts et méthodes informatiques.
Physique-chimie : Se fonde sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour articuler le monde des objets et des expériences aux théories et modèles.
Sciences de la vie et de la Terre : Participe à la construction d’une solide culture scientifique et étudie notamment les concepts-clefs de la biologie et de la géologie.
Sciences de l’ingénieur : S’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels visant à développer des compétences en innovation et en expérimentation.
Sciences économiques et sociales : Se centre sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Quelles études après ce bac ?
De nombreuses poursuites d'études sont possibles dans différents domaines, notamment à l'université ou en Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).