Arts : S’articule autour d’un domaine artistique (arts plastiques, arts du cirque, cinéma audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre) qui permet d’acquérir des connaissances culturelles, de renforcer la pratique artistique et de développer des capacités d’analyse critique.
Biologie, écologie* : A pour objectif d’étudier l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants et d’aborder les problématiques écologiques et biologiques. Cette spécialité permet la construction d’une solide culture scientifique et favorise l’orientation vers les écoles d’ingénieurs agronomes ou vers les domaines de l’écologie, de la santé humaine et
animale, le sport...
Éducation physique, pratiques et culture sportives : Se centre sur la pratique d’une activité physique en intégrant d’autres champs disciplinaires (sciences et humanités). Cette spécialité offre des perspectives dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche, la sécurité.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politique : Regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre de comprendre le monde contemporain. Cette spécialité est une bonne base pour entamer des études de sciences politiques, droit, journalisme, communication...
Humanités, littérature et philosophie : Permet aux élèves d’acquérir une culture humaniste et leur délivre une solide formation en lettres, philosophie et sciences humaines de toutes les époques. Cette spécialité conduit à des études littéraires, de droit ou de sciences humaines.
Langues, littératures et cultures étrangères et régionale (LLCER) : Vise la maîtrise d’une langue vivante étrangère ou régionale et permet d’acquérir des connaissances culturelles propres à celle-ci. Cette spécialité peut mener à des études de langues et préparer à la mobilité internationale.