• Formation,

Le bac général

Article Mise à jour le 13 mars 2025
Publié le 15 mars 2024 Mis à jour le 13 mars 2025

Le bac général propose des enseignements communs obligatoires et permet de suivre des enseignements optionnels sans compter ceux de spécialités. Dès le premier trimestre de la classe de 2de, vous devez commencer à réfléchir aux enseignements de spécialités que vous souhaiteriez suivre en 1re et terminale.

Enseignements communs obligatoires

Tous les élèves suivent ces enseignements à partir de la classe de 1re, quelles que soient les spécialités choisies.

4 h Français (en 1re seulement)
4 h Philosophie (en terminale seulement)
4 h 30 (en 1re) et 4h (en terminale) de langues vivantes A (LVA) et B (LVB)
3 h Histoire-géographie
2 h Éducation physique et sportive
2 h Enseignement scientifique
18 h annuelles Enseignement moral et civique

Un enseignement spécifique de mathématiques d’1 h 30 est obligatoire pour les élèves qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité mathématiques. Il s’ajoute aux 2 h de l’enseignement scientifique.

Enseignements optionnels

Vous pouvez choisir un enseignement optionnel en 1re et jusqu’à deux en terminale ; chacun d’eux est d’une durée de 3 h par semaine.

En première et terminale :

Agronomie-économie-territoires*
Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre. Les arts du cirque ne peuvent être choisis qu’en enseignement de spécialité)
Éducation physique et sportive
Hippologie et équitation*
Langue des signes française
Langues et cultures de l'Antiquité (latin et/ou grec)
Langue vivante C étrangère ou régionale
Pratiques sociales et culturelles

En terminale uniquement :

Droits et grands enjeux du monde contemporain
Mathématiques complémentaires
Mathématiques expertes

* Exclusivement en établissements d’Enseignement agricole

Enseignement de spécialités

À partir de la 1re, les élèves choisissent 3 enseignements de spécialité (4 h chacun), puis cette spécialisation se renforce en terminale en ne gardant que 2 enseignements parmi ces 3 (6 h chacun).

Arts : S’articule autour d’un domaine artistique (arts plastiques, arts du cirque, cinéma audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre) qui permet d’acquérir des connaissances culturelles, de renforcer la pratique artistique et de développer des capacités d’analyse critique.

Biologie, écologie* : A pour objectif d’étudier l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants et d’aborder les problématiques écologiques et biologiques. Cette spécialité permet la construction d’une solide culture scientifique et favorise l’orientation vers les écoles d’ingénieurs agronomes ou vers les domaines de l’écologie, de la santé humaine et
animale, le sport...

Éducation physique, pratiques et culture sportives : Se centre sur la pratique d’une activité physique en intégrant d’autres champs disciplinaires (sciences et humanités). Cette spécialité offre des perspectives dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche, la sécurité.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politique : Regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre de comprendre le monde contemporain. Cette spécialité est une bonne base pour entamer des études de sciences politiques, droit, journalisme, communication...

Humanités, littérature et philosophie : Permet aux élèves d’acquérir une culture humaniste et leur délivre une solide formation en lettres, philosophie et sciences humaines de toutes les époques. Cette spécialité conduit à des études littéraires, de droit ou de sciences humaines.

Langues, littératures et cultures étrangères et régionale (LLCER) : Vise la maîtrise d’une langue vivante étrangère ou régionale et permet d’acquérir des connaissances culturelles propres à celle-ci. Cette spécialité peut mener à des études de langues et préparer à la mobilité internationale.

Littérature et langues et cultures de l’antiquité (LLCA) : Permet d’explorer l’histoire, la philosophie, les arts et les sciences de la civilisation latine ou grecque. Cette spécialité peut mener à des études de lettres classiques ou à une classe préparatoire littéraire.

Mathématiques : A pour objectif d’apprendre à maîtriser l’abstraction, le calcul algébrique, la géométrie, les probabilités et statistiques… en favorisant l’expérimentation et la mise en situation. Cette spécialité s’adresse aux élèves souhaitant s’orienter vers des études scientifiques.

Numérique et sciences informatiques (NSI) : Permet d’acquérir des connaissances scientifiques et techniques appliquées aux concepts et méthodes qui fondent l’informatique. Cette spécialité peut mener aux études en informatique mais aussi à certaines CPGE ou aux écoles d’ingénieurs.

Physique-chimie : S’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Cette spécialité s’adresse aux élèves souhaitant s’orienter vers des études scientifiques.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : Participe à la construction d’une solide culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie. Cette spécialité permet de postuler à des études de santé, de biologie, de sport (STAPS)…

Sciences de l’ingénieur (SI) : S’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels visant à développer des compétences en innovation et en expérimentation.

Sciences économiques et sociales (SES) : Se centre sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Cette spécialité prépare aux écoles de commerce et aux prépas économiques et sociales.

Horizons 21

Horizons 21 est un outil permettant aux lycéens de simuler des combinaisons de spécialités pour découvrir et comparer les formations et métiers qui s’offrent à eux selon leurs choix.
www.horizons21.fr/

Quelles études après ce bac ?

De nombreuses poursuites d'études sont possibles dans différents domaines, notamment à l'université ou en Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Consultez le guide Après le bac