Publié le 8 novembre 2023–Mis à jour le 5 avril 2024
Le bac STL permet de s’orienter dans le domaine des sciences et de l’expérimentation en laboratoire.
À découvrir ci-dessous les enseignements de spécialité, les poursuites d’études ainsi que des exemples de métiers accessibles après cette série.
Les enseignements de spécialités
Au nombre de 3 en première et de 2 en terminale, ces enseignements sont obligatoires.
En première
9h Biotechnologies ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire Permet d’acquérir tous les concepts scientifiques qui sous-tendent les méthodes du laboratoire ainsi que le raisonnement associé, notamment par l’activité expérimentale. 5h Physique-chimie et mathématiques Établit une formation scientifique solide préparant aux poursuites d’études dans les domaines des sciences appliquées ou de la production. 4h Biochimie-biologie Vise à développer des compétences scientifiques et technologiques et l’acquisition de concepts essentiels pour asseoir les bases de la biochimie et de la biologie.
En terminale
13h Biochimie-biologie-biotechnologies ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire Approfondit des concepts fondamentaux et développe des compétences liées au laboratoire. Une partie de l’enseignement est consacrée à la démarche de projet. 5h Physique-chimie et mathématiques Établit une formation scientifique solide préparant aux poursuites d’études dans les domaines des sciences appliquées ou de la production.
Quelles études après ce bac ?
Les bacheliers peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur en Bachelor universitaire de technologie (BUT), en Brevet de technicien supérieur (BTS), en Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), en DEUST, en biologie, chimie, agroalimentaire, santé ou hygiène, environnement... Ils auront aussi la possibilité de poursuivre en licence sciences de la vie, chimie…, en classe prépa technologie et biologie, technologie et physique-chimie, technologie et sciences de l’ingénieur… dans certains diplômes des écoles d’ingénieurs ou encore de préparer un Diplôme d’État (DE) dans une école paramédicale ou de biologie.
Pour découvrir les écoles d’ingénieurs présentes en Auvergne-Rhône-Alpes, consultez le guide « Les écoles d’ingénieurs d’Auvergne-Rhône-Alpes » édition 2023/2024 en cliquant ici.