BAC S2TMD Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse
ArticleMise à jour le 5 avril 2024
Publié le 17 novembre 2023–Mis à jour le 5 avril 2024
Musicien, danseur, comédien dans l'âme... les élèves souhaitant consacrer beaucoup de temps à leur passion peuvent opter pour le bac S2TMD. Attention, l'inscription dans un conservatoire est obligatoire. L’affectation dans cette classe s’effectue sur une sélection importante à anticiper dès la fin du premier trimestre de la classe de 3e.
À découvrir ci-dessous les enseignements de spécialité, les poursuites d’études possibles ainsi que des exemples de métiers vers lesquels conduit cette série.
Les enseignements de spécialités
Au nombre de 3 en première et de 2 en terminale, ces enseignements sont obligatoires et se fondent, au choix, sur un domaine : la danse, la musique ou le théâtre.
En première
5h30 Culture et sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtrales
A pour objectif de développer les connaissances théoriques, notamment culturelles, du domaine artistique choisi. 5h30 Pratique chorégraphique ou musicale ou théâtrale
Met en situation pratique : entraînement et perfectionnement dans le domaine artistique choisi. 3h Économie, droit et environnement du spectacle vivant
Centre sur l’environnement et les enjeux sociaux du spectacle vivant, il s’appuie sur des concepts et méthodes de la science économique, de la sociologie et du droit.
En terminale
7h Culture et sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtrales
Permet la construction d’une solide culture par l’étude du domaine choisi en relation avec la société, le langage et l’esthétique. 7h Pratique chorégraphique ou musicale ou théâtrale
Vise à perfectionner son art par un approfondissement du travail technique, individualisé ou en groupe pour perfectionner son art.
Quelles études après ce bac ?
Au conservatoire
Si en parallèle du bac, l’élève obtient son diplôme d’études musicales (DEM), Diplôme d’études chorégraphiques (DEC), Diplôme d’études théâtrales (DET) ou Diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) musique, danse ou art dramatique, il pourra préparer le Diplôme national supérieur professionnel (DNSP) au sein d’un conservatoire, d’un pôle d’enseignement supérieur artistique ou d’une école.
À l’université
Permet de préparer le DNSP en même temps que la licence, au sein d’un pôle d’enseignement supérieur artistique ou d’une école. L’avantage est de bénéficier d’une pratique artistique et de préparer le Diplôme d’État (DE) ou le certificat d’aptitude de professeur de musique ou de danse.