• Formation,
  • Métiers,

Carrossier automobile : « La caisse à savon de Roger »

Je filme le métier qui me plaît

Publié le 13 octobre 2023 Mis à jour le 6 février 2024


Coffre embouti, tôle froissée, pare-chocs ou portières enfoncés… c’est au carrossier automobile d’identifier les réparations à effectuer sur un véhicule accidenté et de les mettre en œuvre. Ce métier demande des compétences de plus en plus pointues.

En quoi consiste le métier ?

Professionnel qualifié, le carrossier automobile établit un diagnostic des travaux à réaliser, démonte, découpe, remplace, répare, redresse les parties du véhicule endommagées et débranche et rebranche les circuits électriques et électroniques.

Comment devenir carrossier ?

En préparant un CAP Carrossier automobile ou un bac pro carrossier peintre automobile accessible par la voie de l’apprentissage essentiellement. Pour connaitre l'offre de formation en Auvergne-Rhône-Alpes, consultez nos guides après la 3e.

Les qualités requises

Ce métier exige des compétences variées : méthode et organisation, minutie, rigueur, habileté manuelle. Le carrossier doit être doté d’une bonne résistance physique. Il s’informe sur les évolutions techniques du secteur automobile et gère les relations clients. Il doit également respecter les règles de sécurité et de protection de l’environnement. Il possède des connaissances des matériels électriques et électroniques.

Le secteur d’activité

Le carrossier automobile exerce son métier chez un artisan carrossier ou chez un réparateur automobile agréé.

Le concours Je filme le métier qui me plaît

En participant au concours dans la catégorie Prix des lycéens, les élèves de CAP Carrossier automobile du lycée Roger Claustres de Clermont-Ferrand deviennent de véritables ambassadeurs de leur formation et métier. En 3 minutes, ils nous montrent les différentes étapes de leur apprentissage et la réalisation de leur caisse à savon.

Fiers de leur métier et passionnés, ils ont su convaincre les membres du jury 2023 et ont ainsi remporté la note honorable de 17/20.

Aller plus loin

Découvrir les métiers de la maintenance et de l’environnement

Découvrir le métier de carrossier

Découvrir le métier d’électronicien automobile

Découvrir le métier de technicien automobile

Je filme le métier qui me plaît : des vidéos qui aident les jeunes à trouver leur voie