• Formation,

Comment se réorienter en 1ère année de l'enseignement supérieur ?

Article Mise à jour le 10 juillet 2024
Publié le 12 novembre 2022 Mis à jour le 10 juillet 2024

La première année d’études dans le supérieur peut entrainer des difficultés : le format et le rythme des cours, la méthode de travail, le contenu de la formation… Zoom sur les différentes façons de se réorienter. 

Changer de formation

La plupart des universités proposent des dispositifs de réorientation permettant aux étudiants de changer de mention de licence, de se réorienter vers un Bachelor universitaire de technologie (BUT) ou un Brevet de technicien supérieur (BTS) sans perdre une année. Mais attention, toutes les filières ne sont pas ouvertes à la réorientation.

Comment changer de spécialité en licence ?

L'organisation de la licence facilite les réorientations. Dès la fin du 1er semestre, des passerelles permettent de changer de licence. Ainsi, le choix des majeures/mineures et des cours optionnels, la pluridisciplinarité et la spécialisation progressive à travers des portails ou des semestres communs à plusieurs licences peuvent permettre l’accès à une autre mention de licence. Cela se pratique assez fréquemment en 1ère année où certaines filières ont un portail commun (entre AES et droit, histoire et géographie, ou encore maths et physique).


En revanche, pour intégrer une licence d’un domaine éloigné, l’étudiant doit s’inscrire sur la plateforme Parcoursup au même titre que les bacheliers de l’année en cours et souvent, reprendre en 1ère année.

Comment intégrer un BTS ou un BUT ?

Si la filière choisie est proche de celle abandonnée, l’étudiant peut postuler en déposant un dossier dès la fin du 1er semestre pour intégrer la formation au 2nd semestre. Certains lycées et IUT proposent des rentrées décalées pour faciliter la réorientation des candidats.
L'étudiant peut également attendre de valider sa 1ère année pour être admis directement en 2ème année.

Comment intégrer une école, privée ou non, proposant des rentrées décalées ?

L’étudiant doit se renseigner sur les modalités d’admission (sur Parcoursup ou le site internet de l’établissement) et postuler en présentant le meilleur dossier possible : notes, assiduité aux cours, motivations… Certaines écoles proposent deux sessions de recrutement, sur dossier ou sur concours, avec une entrée en cours d’année. L’étudiant va donc jongler entre ses cours actuels, et la préparation des épreuves d’admission sur son temps libre.

Comment intégrer un apprentissage ?

Des formations en apprentissage sont accessibles en cours d'année (BTS, écoles post-bac…). L’étudiant aura toutes les informations souhaitées sur les formations et les conditions d’intégration en contactant directement les centres de formation. Ces derniers lui communiqueront également des contacts afin de trouver une entreprise qui l’accueillera le temps de l’apprentissage. Quel est l’avantage de ce choix de réorientation ? Se former, tout en acquérant une expérience professionnelle et en touchant un salaire (pourcentage du SMIC).

A qui demander un accompagnement ?  

À l’université

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) de l’université accompagne l’étudiant de son entrée à l'université jusqu'à son insertion professionnelle. Il l’informe et le conseille en cas de difficultés sur les réorientations possibles. Les SCUIO-IP organisent tout au long de l'année des conférences et des ateliers pour aider les étudiants à construire leur parcours d'études et leur projet professionnel.

En lycée

Les étudiants peuvent trouver des réponses auprès de l’équipe pédagogique. Tous les établissements proposent de la documentation et des rendez-vous individuels avec des Psychologues de l'Éducation nationale (PsyEN), sans oublier les Centres d’information et d’orientation (CIO) du secteur.