Quelles sont les chances de trouver un travail après un contrat d'apprentissage ?
ArticleMise à jour le 28 novembre 2024
Publié le 28 octobre 2024–Mis à jour le 28 novembre 2024
Après un contrat d’apprentissage, l’insertion est élevée
Sur 3 sortants d’une formation en apprentissage, 2 occupent un emploi six mois après leur sortie de formation.
L’insertion professionnelle dépend de la spécialité de formation et du type de diplôme (CAP, Bac pro, BTS, etc.)
Ainsi, tous niveaux confondus, les spécialités suivantes offrent une meilleure insertion sur le marché du travail : Énergie, chimie, métallurgie / Technologies industrielles / Mécanique et structures métalliques / Matériaux souples / Transport, manutention, magasinage.
Taux d’emploi à 6 mois selon le domaine de spécialité de la formation (en %) :
Note de lecture : 67% des apprentis trouvent un emploi après une formation en apprentissage dans le domaine de l’agriculture. 67% sont en emploi après la fin de leur formation « toutes formations confondues » en apprentissage. (Champ France métropolitaine + DOM (hors Mayotte). Sortants en 2022 d’une dernière année de formation professionnelle en CFA, six mois après la fin des études.)
Globalement, plus le niveau de diplôme est élevé, plus le taux d’insertion augmente. Par exemple, dans la spécialité Génie civil, construction, bois, le taux d’emploi est beaucoup plus élevé après un diplôme de niveau Bac qu’après un CAP.
Mais ce n’est pas toujours le cas : dans la spécialité Secrétariat, communication et information, les jeunes sortant de CAP ont des taux d’emploi plus élevés que ceux qui sortent d’un Bac professionnel, par exemple.
(Source : Depp-Dares – InserJeunes, Cumul des sortants des années 2018 et 2019)
Plus de la moitié des jeunes sortants d’apprentissage en emploi sont embauchés en Contrat à durée indéterminée (CDI). Là encore, ce pourcentage varie selon les diplômes. Une part importante des jeunes en emploi sont recrutés par leur entreprise après l’apprentissage (46%). Cette première expérience dans l’entreprise favorise l’accès à un CDI. (Source : Éducation National et Région Auvergne-Rhône-Alpes – Enquête IPA 2020)
Comment booster son insertion ?
L’importance du choix d’orientation
Les jeunes qui ont choisi leur orientation professionnelle en fonction de leur goût personnel, pour un secteur, un métier ou une discipline, s’insèrent plus facilement.
Être titulaire du permis de conduire
Avoir le permis de conduire est un vrai plus pour trouver du travail. Des aides financières sont accordées aux apprentis, autant en profiter pendant sa période d’apprentissage !
Obtenir le diplôme
Quels que soient les spécialités et le niveau du diplôme préparé, l’obtention du diplôme facilite énormément l’insertion des jeunes sur le marché du travail. (Source : Éducation Nationale et Région Auvergne-Rhône-Alpes – Enquête IPA 2020)