LOGO-ONISEP.jpg

Responsable du back-office

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le responsable du back office est chargé des fonctions administratives liées aux opérations bancaires. Il supervise le traitement des transactions et travaille dans une banque de détail ou dans une banque de financement et d'investissement.

Activités

Pour ouvrir un compte bancaire, souscrire une assurance ou trouver un financement pour un gros investissement, l'interlocuteur des clients est un commercial ou un chargé de clientèle. À l'arrière des salles de marché et des agences, le responsable du back office organise tout le travail de contrôle, de traitement, de suivi des dossiers et des opérations bancaires. Pour occuper ce poste , il faut avoir quelques années d'expérience dans la banque. Rigoureux, résistant au stress et très organisé, ce professionnel de haut niveau sait manager son équipe de gestionnaires et dialoguer avec la direction centrale Des compétences techniques en comptabilité, en fiscalité et en informatique bancaire, ainsi que de bonnes connaissances juridiques, sont demandées. La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Qualités requises

Communication et anglais

Que ce soit en interne (auprès des commerciaux) ou avec des interlocuteurs externes, le responsable du back office doit posséder de réelles capacités de communication et de négociation. Rompu aux techniques des marchés, il est également qualifié en comptabilité et en fiscalité. Il connaît les systèmes informatiques bancaires. Évoluant dans un cadre international, il maîtrise parfaitement l'anglais.

Rigueur et sens commercial

L'esprit d'analyse, la rigueur intellectuelle, la réactivité, des qualités d'organisation sont indispensables pour réussir dans ce métier. Le back office de commerce international fait appel à des connaissances juridiques (droit commercial, droit des contrats et des assurances...). Le contact direct avec la clientèle s'accroissant, le responsable du back office fait de plus en plus jouer son sens de la relation commerciale. Et sa capacité de négociation, lorsqu'il s'agit de traiter avec le front office ou avec d'autres banques.

Aptitudes au management

À la tête d'une équipe comprenant une dizaine de personnes, le responsable de back office est à l'aise dans le management. Il aime évoluer dans un environnement en perpétuelle innovation et former ses collaborateurs. Résistant au stress, il possède un sens aigu de l'initiative.

Salaire

Salaire net débutant

2190 €

Salaire net médian

2930 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Quelques années d'expérience dans la banque sont nécessaires pour occuper le poste de responsable du back office, avec un bac + 5 (notamment pour traiter les produits financiers complexes). Diplôme du programme grande école de l'EDHEC Diplôme du programme grande école en management et gestion des entreprises de l'ESDES master mention finance Diplôme du programme grande école de l'INSEEC master mention monnaie, banque, finance, assurance

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la banque, des assurances et de l'immobilier