Activités
Séquenceurs, robots analyseurs, microscopes électroniques, fermenteurs... ces matériels sont de plus en plus puissants, chers et complexes. Ils nécessitent d'être mutualisés et gérés par un responsable de plate-forme biotechnologique. Cela permet à des groupements de PME (petites et moyennes entreprises), d'universités, de grandes écoles, etc. d'obtenir des équipements en commun et de faire des économies d'échelle. Le responsable de plate-forme planifie alors l'intervention des chercheurs, gère les stocks de produits consommables, rédige les cahiers des charges et passe les appels d'offres lors de l'achat du matériel. Le responsable de plate-forme assure ou organise la formation des chercheurs et des techniciens utilisant les équipements.
Les grandes entreprises disposent de leurs propres plates-formes, dont elles louent éventuellement les services à d'autres sociétés. Les biotechnologies sont en plein essor, employant déjà 20 000 personnes en France, principalement dans l'industrie pharmaceutique, mais l'agriculture, l'agroalimentaire, la cosmétique, l'environnement sont aussi concernés. Le responsable de plate-forme peut aussi exercer dans la recherche publique comme le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l'Inra (Institut national de la recherche agronomique), l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)...
Qualités requises
Transmettre des techniques
La plate-forme biotechnologique est un concentré de haute technologie. La plupart des matériels nécessitent de maîtriser des compétences techniques particulières, et les techniciens qui manipulent les équipements doivent donc être qualifiés sur chaque appareil qu'ils utilisent. Cela nécessite une formation, que le responsable de plate-forme organise ou dispense lui-même dans certains cas. Il fait aussi appel aux fournisseurs ou aux centres techniques spécialisés. À chaque fois, une bonne connaissance des acteurs du domaine est primordiale.
Inventif et rigoureux
Dans l'industrie, il conçoit éventuellement de nouvelles méthodes en adaptant le matériel à la production. Il maîtrise les procédures qualité qui assurent le fonctionnement optimum de la plate-forme. Il conçoit aussi les éventuelles formations techniques.
Gérer et diriger
Pour gérer la plate-forme avec rigueur, il doit savoir établir un cahier des charges, rédiger un appel d'offres et négocier les contrats avec les fournisseurs. Il lui faut, en outre, une aisance relationnelle certaine et de bonnes facultés d'écoute et de communication, pour diriger une équipe.
Salaire
Salaire net débutant
2460 €
Salaire net médian
3810 €
La fiche métier sur le web