Activités
Professionnel du spectacle hautement qualifié, le régisseur lumière doit concilier sensibilité artistique, savoir technique et règles de sécurité ! Il est responsable de la mise en place du matériel : rampes, projecteurs, lasers, qu'il commande et contrôle à distance depuis des consoles de plus en plus informatisées. Il peut aussi réaliser certains éclairages à l'aide d'outils de simulation sur écran en 3D.
Seul ou avec une équipe, il peut aussi accompagner le spectacle et s'intègre avec les artistes et les techniciens dans les tournées. Son activité dépend étroitement des calendriers des spectacles.
Qualités requises
Technicien et créatif
L'éclairage d'une scène implique de maîtriser l'utilisation de matériels et de techniques adaptées. Le respect rigoureux des règles de sécurité demande des compétences précises. La pratique des langues est devenue indispensable dans ce métier relationnel. Ce qui n'exclut pas la créativité, indispensable pour traduire les propositions d'un metteur en scène.
Chef d'équipe
Le régisseur lumière encadre une équipe technique chargée du montage, du réglage et des éclairages d'un spectacle. Il estime le nombre de techniciens nécessaires pour l'installation et la mise en place d'un spectacle, et planifie leur travail. Il doit être capable de prendre en charge l'accueil d'un spectacle, mais aussi l'organisation d'une tournée et son suivi, d'assurer la gestion technique, la disponibilité et la maintenance des équipements. Il peut être amené à remplacer l'éclairagiste quand le spectacle part en tournée.
Réactif et organisé
S'adapter aux imprévus, assurer la conduite lumière et l'adapter aux aléas d'un spectacle demande au régisseur lumière beaucoup de sang-froid et de résistance au stress. Il doit être capable de parer à tout problème de dernière minute. Durant un spectacle, il doit faire preuve d'assurance pour diriger son équipe et anticiper les besoins.
Salaire
Salaire net débutant
1770 €
Salaire net médian
2620 €
La fiche métier sur le web