LOGO-ONISEP.jpg

Préparateur / Préparatrice de commandes

Métier Publiée le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

La préparatrice ou le préparateur de commandes prépare, emballe et expédie les commandes de différents produits (industriels, alimentaires et non alimentaires). Rigueur et méthode sont importants pour ce métier qui recrute.

Activités

Les préparateurs de commandes préparent et rassemblent des produits (industriels, alimentaires et non alimentaires) d'une même commande sur une palette, emballent cette dernière d'un film plastique, y apposent des symboles (indiquant la nature de la marchandise et les consignes à suivre lors de son stockage, de sa manutention et de son expédition) et une étiquette (avec le numéro de suivi du colis, la date d'expédition, le nombre de colis, le poids du colis, l'adresse du destinataire...) assurant la traçabilité de l'envoi, et l'expédient. Équipés d'un casque et d'un micro, ils reçoivent les instructions liées à la préparation de la commande via un logiciel de gestion d'entrepôt. Ce métier est très demandé dans quasiment tous les secteurs. Des évolutions sont possibles pour les plus motivés.

Qualités requises

Rigueur et précision

Les préparateurs de commandes sont autonomes, rigoureux, organisés, méthodiques et honnêtes. Ils doivent posséder une bonne condition physique pour s'adapter aux horaires décalés, se déplacer sans cesse sur des distances parfois importantes, debout ou sur un engin, se baisser, parfois dans le froid (entrepôts frigorifiques ou sur les quais en extérieur), et manipuler des charges d'un certain poids.

Efficacité et rapidité

Les préparateurs de commandes doivent gérer des périodes plus intenses que d'autres, en fonction de l'activité de leur employeur et de la saison. Efficaces, ils ne doivent cependant pas confondre vitesse et précipitation. Il est en effet important de respecter scrupuleusement les règles de sécurité pour effectuer sa mission, sans se blesser, ni blesser ses collègues.

Salaire

Salaire net débutant

1600 €

Salaire net médian

1850 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Si le métier peut être exercé sans diplôme, ce dernier facilite toutefois l'embauche et l'évolution. Le Caces (certificat d'aptitude à la conduite d'engins en sécurité) est obligatoire pour conduire un chariot élévateur. CAP Opérateur/opératrice logistique CAP Équipier polyvalent du commerce bac pro logistique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Commerce et distribution
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Filière bois
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
  • Logistique et transport
  • Mécanique
  • Mode et industrie textile
  • Papiers Cartons
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du transport et de la logistique