Activités
Les préparateurs de commandes préparent et rassemblent des produits (industriels, alimentaires et non alimentaires) d'une même commande sur une palette, emballent cette dernière d'un film plastique, y apposent des symboles (indiquant la nature de la marchandise et les consignes à suivre lors de son stockage, de sa manutention et de son expédition) et une étiquette (avec le numéro de suivi du colis, la date d'expédition, le nombre de colis, le poids du colis, l'adresse du destinataire...) assurant la traçabilité de l'envoi, et l'expédient. Équipés d'un casque et d'un micro, ils reçoivent les instructions liées à la préparation de la commande via un logiciel de gestion d'entrepôt. Ce métier est très demandé dans quasiment tous les secteurs. Des évolutions sont possibles pour les plus motivés.
Qualités requises
Rigueur et précision
Les préparateurs de commandes sont autonomes, rigoureux, organisés, méthodiques et honnêtes. Ils doivent posséder une bonne condition physique pour s'adapter aux horaires décalés, se déplacer sans cesse sur des distances parfois importantes, debout ou sur un engin, se baisser, parfois dans le froid (entrepôts frigorifiques ou sur les quais en extérieur), et manipuler des charges d'un certain poids.
Efficacité et rapidité
Les préparateurs de commandes doivent gérer des périodes plus intenses que d'autres, en fonction de l'activité de leur employeur et de la saison. Efficaces, ils ne doivent cependant pas confondre vitesse et précipitation. Il est en effet important de respecter scrupuleusement les règles de sécurité pour effectuer sa mission, sans se blesser, ni blesser ses collègues.
Salaire
Salaire net débutant
1600 €
Salaire net médian
1850 €
La fiche métier sur le web