Activités
De la découverte de la molécule à la commercialisation du produit fini, la mise au point d'un médicament est un chemin long, coûteux et de plus en plus contrôlé pour assurer la qualité des produits et la sécurité des patients. Au cœur de cette chaîne, les pharmaciens industriels.
En laboratoire ou dans une unité de production, ils contribuent à l'élaboration de médicaments ou à l'amélioration de produits existants. Intégrés dans une équipe de biologistes, d'ingénieurs chimistes, de médecins et de vétérinaires, ils définissent la composition des produits, choisissent la forme (gélules, comprimés, sirop, etc.) et le conditionnement. Ils doivent tenir compte de la facilité d’utilisation du médicament pour les patients, mais aussi des impératifs de conservation et de sécurité. C'est eux qui mettent en place les procédures de fabrication et de contrôle.
La maîtrise de l'anglais est souvent exigée par les laboratoires dès la sortie des études. Les pharmaciens industriels peuvent se consacrer plus précisément à des activités de recherche et développement, de contrôle qualité, de production, d’information auprès des professionnels de santé ou de marketing.
Qualités requises
Connaître le secteur
L'activité des entreprises du médicament est organisée autour du long parcours que suit ce dernier, de sa découverte à sa mise sur le marché. Les intervenants de chaque étape doivent connaître la réglementation, les normes de qualité, les enjeux financiers... qui leur sont propres.
Anglais très fortement recommandé
Rigueur scientifique, dynamisme, facultés d'adaptation et d'organisation, mais aussi sens de la communication sont nécessaires au pharmacien exerçant dans l'industrie. Par ailleurs, la maîtrise de l'anglais s'impose dans un marché internationalisé, pour lire les textes officiels, rédiger des documents techniques et échanger avec des interlocuteurs de diverses nationalités.
L'aptitude au management
De plus, des compétences transversales sont exigées par les entreprises, en particulier l'aptitude au management (diplomatie et fermeté) et au travail en équipe de projet, des compétences budgétaires et la maîtrise de la gestion des bases de données.
Salaire
Salaire net débutant
2840 €
Salaire net médian
4200 €
La fiche métier sur le web