LOGO-ONISEP.jpg

Opérateur / Opératrice sur machine à commande numérique

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Partout où les machines à commande numérique sont présentes, l'opérateur est là pour les programmer, les alimenter, les décharger et veiller à ce que tout se passe au mieux, tout au long de la chaîne de fabrication.

Activités

Tours, perceuses, fraiseuses, décolleteuses : dans un atelier de mécanique, ces machines fabriquent les pièces qui servent à construire des avions, des voitures ou des équipements industriels. Par exemple, un outil de coupe installé sur la machine enlève des copeaux de métal de la pièce, afin de lui donner la forme et les dimensions souhaitées. Les déplacements très précis de l'outil sont pilotés grâce à un programme informatique. L'opérateur étudie les documents techniques, puis programme les machines, choisit les outillages, installe et règle les outils. Il lance ensuite la fabrication de la première pièce puis vérifie sa conformité et effectue les derniers réglages nécessaires. Il peut ensuite démarrer la production en série puis effectuer le contrôle des pièces et corriger celles qui sont défectueuses.

Il exerce en atelier, généralement dans de petites entreprises. Il est très recherché dans les secteurs ayant recours aux techniques d'usinage : automobile, aéronautique, construction navale, construction mécanique, construction de matériels électriques, industrie de l'armement, réalisation d'outillages...

Qualités requises

Logique et méthodique

Réaliser des travaux d'usinage sur des machines à commande numérique demande un esprit méthodique, de la logique et une attention soutenue. Le travail de l'opérateur exige en effet des gestes précis, de la minutie et de l'astuce, sans oublier une bonne résistance physique, puisqu'il s'agit d'un travail debout en atelier, avec des horaires irréguliers. Pour lire les plans, une bonne représentation des volumes dans l'espace est nécessaire.

Être polyvalent

L'opérateur doit maîtriser schémas et formules mathématiques, et savoir utiliser les différents moyens de mesure et de contrôle des machines à commande numérique qui sont de plus en plus sophistiquées. Il doit aussi connaître les techniques d'usinage, pouvoir effectuer des réglages et la mise au point de l'outillage sur les machines multifonctions notamment.

Le sens des responsabilités

Chaque jour, l'opérateur rencontre des problèmes différents. À lui de réagir rapidement aux situations urgentes ou aux aléas de la production. Il doit également se conformer, à tout instant, aux règles de sécurité. L'aptitude à travailler en équipe est particulièrement appréciée.

Salaire

Salaire net débutant

1770 €

Salaire net médian

2080 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Électronique
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la métallurgie et du travail des métaux