Publié le 11 février 2025–Mis à jour le 11 février 2025
Et si vous pouviez contribuer à protéger la planète, à améliorer le quotidien ou à inventer des technologies qui changent des vies ? Les métiers scientifiques et techniques jouent un rôle essentiel dans la transformation de notre monde, des personnes passionnées qui imaginent des solutions pour préserver l’environnement, soigner avec de nouveaux outils ou rendre nos villes plus durables et intelligentes.
Ces métiers ne sont pas réservés aux génies des maths ou des laboratoires. Ils sont accessibles à toutes et à tous !
Qu’est-ce qu’un métier scientifique ou technique ?
Les métiers scientifiques et techniques sont centrés d'un côté sur le développement et l’application de connaissances scientifiques et de l'autre sur des compétences techniques, pour créer, résoudre des problèmes ou améliorer des processus, dans des domaines variés tels que la santé, l’environnement ou l’industrie.
Ces métiers ne nécessitent pas tous de faire de longues études. Par exemple, les métiers de technicien biologiste ou de développeur informatique sont accessibles après un bac+2 ou un bac+3.
Zoom sur des familles de métiers scientifiques et techniques
Les métiers scientifiques et techniques sont nombreux et variés. Voici quelques grandes familles de métiers :
Les métiers de la recherche
Les chercheurs et chercheuses sont à la pointe de l’innovation. Grâce à leurs travaux, ils contribuent à faire progresser nos connaissances et ouvrent la voie à des innovations. Les métiers de la recherche, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou appliquée, jouent un rôle clé dans de nombreux domaines tels que la santé, l’énergie ou encore les technologies de pointe.
Ces métiers consistent à concevoir, développer et améliorer des solutions techniques pour répondre aux défis de la société. Ils couvrent des domaines différents comme l’énergie, le numérique, l’aéronautique ou encore la construction. Les ingénieurs allient créativité, rigueur scientifique et gestion de projets pour imaginer le monde de demain.
Les métiers de l’informatique regroupent des activités allant de la programmation au développement de systèmes, en passant par la cybersécurité et la gestion de données. Ces spécialistes créent, optimisent et sécurisent des solutions numériques essentielles dans tous les secteurs. Ils allient technicité, innovation et analyse pour accompagner la transformation digitale.
Les métiers de l’environnement visent à préserver les ressources naturelles, réduire les impacts humains et promouvoir des pratiques durables. Ces professionnels travaillent dans des secteurs tels que la gestion des déchets, les énergies renouvelables ou la protection des écosystèmes. Ils allient expertise technique et engagement écologique pour bâtir un avenir durable.
Les métiers de la maintenance
Les métiers de la maintenance permettent d’assurer le bon fonctionnement, la réparation et la sécurité des équipements industriels, technologiques ou infrastructures. Ces professionnels interviennent sur des systèmes complexes pour prévenir les pannes, optimiser les performances et prolonger la durée de vie des installations. Polyvalence, réactivité et savoir-faire technique sont leurs atouts clés.
Aujourd'hui, seulement un quart des ingénieurs en activité sont des femmes (selon une étude de l’association Elles Bougent). Pourquoi ? Ces filières souffrent de stéréotypes et les filles qui souhaitent s’y orienter sont souvent découragées par leur entourage.
Le CNRS et l’association Femmes et Sciences montrent l'inverse au travers de l'exposition intitulée "La Science taille XX Elles". 84 femmes scientifiques, chercheuses et ingénieures sont mises en avant comme autant de témoignages inspirants.
En Auvergne-Rhône-Alpes, un plan pour booster les formations d’ingénieurs et de techniciens
Première région industrielle de France, Auvergne-Rhône-Alpes manque d’ingénieurs et de techniciens, alors même qu’elle dispose d’une importante offre de formation. Pour soutenir son développement économique, la région a besoin de professionnels capables de répondre aux enjeux de la digitalisation et de la décarbonation de l’industrie, dans les secteurs clés tels que la microélectronique, la santé, l’énergie ou le BTP.
Deux documents, à destination des lycéens, étudiants et de leurs familles ont été réalisés avec les écoles d’ingénieurs, les IUT et les universités d’Auvergne-Rhône-Alpes : le livret des formations technologiques universitaires et le livret des écoles d'ingénieurs d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ils présentent les sites universitaires de la région, les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) et les licences professionnelles, les lieux de formation, les poursuites d’études et les écoles d’ingénieurs.