Activités
Le rôle du marchandiseur : inciter le consommateur à acheter les produits de la marque qu'il représente. Par exemple, placer les confiseries à côté des caisses de supermarchés parce que le client qui attend son tour, a toutes les chances de se laisser tenter. Pour cela, il définit le meilleur emplacement dans les rayons des points de vente, en tenant compte de l'agencement du magasin, de la période de l'année, de la clientèle, etc. Pour élaborer son plan d'action, le marchandiseur s'appuie sur des études de marchés et les relevés de vente. Ensuite, il joue avec la signalétique, l'éclairage ou les couleurs, par exemple. Pour que sa stratégie réussisse, à lui d'expliquer ses choix et de donner ses consignes aux équipes commerciales (directeur de magasin, chefs de rayon, vendeurs). Le marchandiseur exerce dans le secteur alimentaire, la parapharmacie, la cosmétique, la mode et le luxe.
Qualités requises
Le sens de l'analyse
Les capacités d'analyse du marchandiseur lui permettent d'exploiter au mieux les nombreuses informations transmises : études de marché, panels de consommateurs... Il sait également rédiger des synthèses de toutes ces données et prendre les décisions qui s'imposent.
Organisé et créatif
Devant la multiplication des produits et l'agencement qui diffère selon les magasins, le marchandiseur doit savoir s'adapter afin de répondre au mieux à la demande de ses clients. Bien sûr, en matière de présentation, il y a des recettes qui portent toujours leurs fruits. Mais il lui faut, à chaque fois, être capable de faire preuve d'imagination. C'est son point fort.
Anticiper les besoins
Pour que ses préconisations aient une chance d'être suivies, le marchandiseur cherche à connaître les habitudes et les attendes des consommateurs, qu'il s'agisse de la clientèle d'une enseigne de la grande distribution ou de celle d'une grande marque de luxe. En fonction de la période de l'année, des tendances du marché à un moment donné, il anticipe les besoins, et peut même les créer !
Salaire
Salaire net débutant
2250 €
Salaire net médian
3490 €
La fiche métier sur le web