• Métiers,

Les métiers sous le feu des projecteurs

Publié le 24 janvier 2024 Mis à jour le 6 février 2024

Le concours « Je filme le métier qui me plaît » propose aux jeunes de découvrir une profession en la filmant. De l’écriture du scénario au montage en passant par le tournage… ils ont pour mission de suivre un professionnel et de créer un court métrage de 3 minutes. L’occasion de développer ses compétences et de découvrir les métiers. À la clé : de nombreux lots à gagner et un clap de cinéma comme trophée !

Qui peut participer au concours et comment ?

Les élèves, les étudiants, les apprentis, les jeunes en structure d’insertion… Ils doivent être accompagnés par un référent : professeur, animateur, conseiller…

Les inscriptions pour l’édition 2024 sont ouvertes jusqu’au 26 janvier. En s’inscrivant au concours régional, les candidats sont automatiquement inscrits au concours national. Deux fois plus de chances de gagner ! Je m’inscris au concours en cliquant ici. 

Le palmarès régional de l’édition 2023

La cérémonie régionale a eu lieu le 16 mai 2023 à l’UGC Lyon Confluence avec plus d’une centaine de participants. Le jury régional était composé d’acteurs issus de branches professionnelles, de professionnels de l’orientation, d’institutions publiques, etc.
 

prix des collégiens : « RELAIS TV : une deuxième vie pour nos vêtements » du Collège Le Monteil (43).
Prix des lycéens : « La caisse à savon de Roger » du Lycée professionnel Roger Claustres (63). Le film met en avant le métier de carrossier.
Prix des étudiants : « Accompagnant Éducatif et Social - Tisser du lien au quotidien » de l’Institut régional et européen des métiers de l'intervention sociale (74).

Prix spécial du jury : « La Décision » de METISPORTS - GEP DU RHONE (69). Le film porte sur le métier d’ingénieur commercial.
Prix du public : « Vendeur conseil, plus qu'un métier, une passion ! » du Lycée polyvalent privé Robin (38).
 

Les résultats du concours national 2023

La cérémonie nationale du concours « Je filme le métier qui me plaît » s’est déroulée jeudi 25 mai 2023, au Grand Rex, à Paris. Parmi les films en compétition, huit créations réalisées par des jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été primées. 
Les claps d'or
Catégorie métiers du commerce : « EP C'est trop bien » du Lycée professionnel Amédée Gasquet (63). Le film porte sur le métier d’employé libre-service.
Catégorie recyclage : « Le recyclage est né » de Thomas Vesin (69). Le film s’intéresse à différents métiers du recyclage.

Les claps d'argent
Catégorie immobilier : « Les 5 M du Maçon » de l’EREA Philibert Commerson (01). Le film met en avant le métier de maçon.
Catégorie recyclage : « Recompos It » de la Mission Locale Agglomération et Territoire du Valentinois (26). Le film présente l’entreprise éponyme.
Catégorie métiers du commerce : « La Décision » de METISPORTS GEP DU RHONE (69). Le film porte sur le métier d’ingénieur commercial.
Catégorie distribution : « Nouveau Destin : Chef d'Entreprise » du Lycée Vaugelas (73). Le film présente le métier de chef d’entreprise
Catégorie transport et logistique : « Le Commissionnaire » de l’Ecole internationale des transports et de la logistique Sup de Log (groupe Promotrans) (69). Le film porte sur le métier de commissionnaire de transport.


Le clap de bronze
« Le tic-tac de la vie » de l’association Instruction En Famille des Savoie (74). Le film met en lumière le métier d’horloger.