Activités
Un meurtre ou un vol est commis ? Le juge d'instruction est chargé d'instruire l'affaire, c'est-à-dire qu'il la " met en état d'être jugée ". Pour cela, il fixe les grandes orientations de l'enquête. Il organise le travail de la police judiciaire, rassemble les pièces du dossier, mène les interrogatoires, délivre les mandats d'arrêt, ordonne les perquisitions, met les suspects en examen, demande un placement en détention provisoire au juge des libertés et de la détention. Une fois son travail terminé, il peut décider du non-lieu d'une affaire ou de son renvoi devant le tribunal ou la cour d'assises. Ce magistrat peut être saisi par le procureur de la République qui ouvre une information judiciaire, ou par une victime qui se constitue partie civile. Cette fonction demande de la rigueur et du sang-froid. Il faut savoir prendre des décisions dans des dossiers où les enjeux sont importants.
Qualités requises
Humain et juste
De solides connaissances en droit sont, bien sûr, exigées. Mais un magistrat doit aussi être attentif et disponible, humble et autonome, capable d'initiative et de synthèse, réactif et organisé, conciliant et compréhensif. Au quotidien, il est animé par la recherche de la vérité et le sens de l'équité.
Impartial et psychologue
L'action du magistrat s'inscrit de plus en plus dans un travail collectif. Il doit prendre le temps de consulter les différents partenaires avant de rendre, en toute objectivité, sa décision finale. Celle-ci est parfois lourde de conséquences pour les personnes impliquées. Faire preuve de psychologie est indispensable pour appréhender au mieux les affaires à traiter. Des talents de médiateur sont très appréciés pour apaiser les conflits et gérer les événements difficiles.
Salaire
Salaire net débutant
1800 €
Salaire net médian
2440 €
La fiche métier sur le web