Activités
Transformer un prototype en produit industriel, telle est la mission de l'ingénieur méthodes mécaniques qui doit répondre à la question : comment fabriquer ? Pour cela, il conçoit, organise et optimise l'ensemble des solutions techniques, en vue d'une production en série ou à l'unité. Cela va de la faisabilité technique à la rentabilité, en passant par le choix de l'outillage et le type de main-d'oeuvre à mettre en place. À la charnière entre le bureau d'études et la production, il doit concilier qualité et productivité. De bonnes connaissances techniques de terrain sont indispensables.
L'ingénieur méthodes peut exercer dans tout type d'entreprise industrielle. Selon la taille de cette dernière, il sera plus ou moins polyvalent. Dans une grande entreprise, il exerce au sein d'un service méthodes comprenant plusieurs personnes très spécialisées (chronométrage, process, etc.). Avec l'évolution des technologies, toujours plus nombreuses dans les industries mécaniques, les débouchés ont tendance à augmenter pour ce profil d'ingénieur.
Qualités requises
Technique, organisé et humain
Il est nécessaire que l'ingénieur méthodes mécaniques connaisse bien le terrain et la technique. Il doit également maîtriser les outils spécifiques d'aide à la conception et à la gestion de projet : GPAO (gestion de production assistée par ordinateur), PERT (Program ou Project Evaluation and Review Technique)... Il doit en outre faire preuve d'un fort sens de l'observation et de l'organisation, et être à l'écoute des différents besoins exprimés par les services avec lesquels il travaille.
Pédagogue et diplomate
Ce professionnel doit posséder de bonnes capacités de communication pour interagir avec les différents interlocuteurs (commerciaux, ingénieurs de production, ouvriers, etc.) de l'entreprise avec qui il collabore. L'esprit d'équipe est nécessaire, ainsi qu'un sens de la pédagogie. Diplomate, il sait faire des compromis pour que les objectifs des uns et des autres soient atteints, dans le souci de la qualité.
Rigoureux et précis
Précision et rigueur sont indispensables à l'ingénieur méthodes mécaniques pour éviter toute erreur dans ses estimations qui pourrait entraîner des surcoûts importants dans la production. De plus, il doit faire preuve d'un bon sens pratique pour imaginer des solutions nouvelles à chaque projet.
Salaire
Salaire net débutant
2560 €
Salaire net médian
3720 €
La fiche métier sur le web