LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure méthodes mécaniques

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Responsable de l'industrialisation d'un produit, l'ingénieur méthodes mécaniques étudie les caractéristiques techniques de la pièce à fabriquer et détermine les étapes et les machines à utiliser pour optimiser la production.

Activités

Transformer un prototype en produit industriel, telle est la mission de l'ingénieur méthodes mécaniques qui doit répondre à la question : comment fabriquer ? Pour cela, il conçoit, organise et optimise l'ensemble des solutions techniques, en vue d'une production en série ou à l'unité. Cela va de la faisabilité technique à la rentabilité, en passant par le choix de l'outillage et le type de main-d'oeuvre à mettre en place. À la charnière entre le bureau d'études et la production, il doit concilier qualité et productivité. De bonnes connaissances techniques de terrain sont indispensables.

L'ingénieur méthodes peut exercer dans tout type d'entreprise industrielle. Selon la taille de cette dernière, il sera plus ou moins polyvalent. Dans une grande entreprise, il exerce au sein d'un service méthodes comprenant plusieurs personnes très spécialisées (chronométrage, process, etc.). Avec l'évolution des technologies, toujours plus nombreuses dans les industries mécaniques, les débouchés ont tendance à augmenter pour ce profil d'ingénieur.

Qualités requises

Technique, organisé et humain

Il est nécessaire que l'ingénieur méthodes mécaniques connaisse bien le terrain et la technique. Il doit également maîtriser les outils spécifiques d'aide à la conception et à la gestion de projet : GPAO (gestion de production assistée par ordinateur), PERT (Program ou Project Evaluation and Review Technique)... Il doit en outre faire preuve d'un fort sens de l'observation et de l'organisation, et être à l'écoute des différents besoins exprimés par les services avec lesquels il travaille.

Pédagogue et diplomate

Ce professionnel doit posséder de bonnes capacités de communication pour interagir avec les différents interlocuteurs (commerciaux, ingénieurs de production, ouvriers, etc.) de l'entreprise avec qui il collabore. L'esprit d'équipe est nécessaire, ainsi qu'un sens de la pédagogie. Diplomate, il sait faire des compromis pour que les objectifs des uns et des autres soient atteints, dans le souci de la qualité.

Rigoureux et précis

Précision et rigueur sont indispensables à l'ingénieur méthodes mécaniques pour éviter toute erreur dans ses estimations qui pourrait entraîner des surcoûts importants dans la production. De plus, il doit faire preuve d'un bon sens pratique pour imaginer des solutions nouvelles à chaque projet.

Salaire

Salaire net débutant

2560 €

Salaire net médian

3720 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier d'ingénieur méthodes mécaniques est accessible avec bac + 5 : diplôme d'ingénieur ou master. diplôme dingénieur de lÉcole européenne dingénieurs en génie des matériaux de luniversité de Lorraine master mention biomécanique master mention génie mécanique master mention ingénierie des systèmes complexes master mention mécanique master mention sciences et génie des matériaux diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure darts et métiers spécialité mécanique en partenariat avec lITII Aquitaine diplôme dingénieur de lÉcole Centrale de Lille de Centrale Lille Institut diplôme dingénieur de lÉcole centrale de Lyon diplôme d'ingénieur de l'École centrale de Nantes spécialité mécanique en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire diplôme d'ingénieur de l'École catholique d'arts et métiers de la Fondation ECAM LaSalle diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure délectricité et de mécanique de Nancy de luniversité de Lorraine diplôme dingénieur de lÉcole catholique darts et métiers de la Fondation ECAM LaSalle spécialité génie industriel et mécanique en partenariat avec lITII Lyon diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées Hauts-de-France spécialité mécanique et énergétique diplôme dingénieur du CNAM spécialité spécialité mécanique en partenariat avec lITII Ile-de-France diplôme dingénieur du CNAM spécialité spécialité mécanique en partenariat avec lITII Picardie diplôme d'ingénieur de l'École nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne de l'école centrale de Lyon spécialité génie mécanique en partenariat avec l'ITII Loire

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Maintenance, entretien
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité