LOGO-ONISEP.jpg

Fiscaliste

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Stratégiques, les choix en matière fiscale concernent toutes les entreprises. Au carrefour du droit et de la finance, le fiscaliste choisit les meilleures options pour réduire le montant des impôts, dans le respect de la législation en vigueur.

Activités

Quel régime choisir en cas d'implantation à l'étranger ? Quel statut privilégier pour accompagner une hausse de l'activité ? Pour faire les bons choix et économiser sur leurs impôts, les entreprises ont besoin d'un spécialiste. Au carrefour du droit et de la finance, le fiscaliste les conseille et veille à ce qu'elles soient en conformité avec la loi. Il suit de près les nouvelles lois de finances et adapte les choix fiscaux aux activités et aux projets en cours : une fusion-acquisition, un investissement imprévu…

Pour autant, il n'oublie pas de respecter la législation en vigueur. Objectif : éviter un redressement fiscal. Rigoureux et à l'aise avec les chiffres, le fiscaliste est souvent bilingue. Il travaille principalement dans de grandes entreprises mais peut aussi être recruté par des PME (petites et moyennes entreprises).

Qualités requises

Solide bagage juridique et financier

Doté de solides connaissances en droit, en comptabilité et en finance, le fiscaliste sait manier les chiffres et maîtrise parfaitement les statuts des entreprises, la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), les régimes fiscaux nouvellement créés... Curieux, il n'hésite pas à chercher l'information et à la vérifier.

Diplomatie et objectivité

Aisance écrite et orale, capacité d'analyse et de synthèse associées à une grande rigueur sont des qualités indispensables pour comprendre les problématiques d'un dossier et le résoudre. De plus, le fiscaliste doit faire preuve de diplomatie et d'objectivité, afin d'éviter de porter des jugements de valeur dans son interprétation de la législation.

Un juriste bilingue

Parler l'anglais est indispensable dans un contexte où le fiscaliste est amené à comparer les politiques fiscales de différents pays et à définir les normes internationales à appliquer. Il doit être capable de dialoguer avec des interlocuteurs basés à l'étranger.

Salaire

Salaire net débutant

2270 €

Salaire net médian

3390 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le parcours d'études classique : licence de droit suivie d'un master à l'université ou dans un IEP (institut d'études politiques). Une trentaine de masters sont spécialisés en droit fiscal : fiscalité internationale (Paris), droit des affaires et fiscalité (Rouen), droit fiscal des affaires (Lille), stratégie fiscale de l'entreprise (Nice)... DU Diplôme de juriste conseil d'entreprise Diplôme du programme grande école de l'EDC Paris Diplôme EBP International de l'École multinationale des affaires Certificat daptitude à la profession davocat Diplôme du programme grande école de l'EM Normandie Diplôme du programme grande école d'Audencia Diplôme du programme grande école de BSB master mention droit fiscal

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
  • Commerce et distribution
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du droit et de la justice