Activités
La consommation d'énergie, les déplacements des salariés et des clients, le transport et la fabrication des matières premières, les déchets directs, la fin de vie des produits vendus, le parc informatique, les bâtiments : toutes ces activités dégagent des GES (gaz à effet de serre). L'expert bilan carbone réalise des diagnostics afin d'aider les entreprises ou les villes à mesurer leurs émissions de GES. Il leur propose ensuite des solutions pour réduire l'impact de leurs activités sur le réchauffement climatique. Il peut s'agir d'isoler les bâtiments, d'éviter les déplacements en organisant des visioconférences, de favoriser le télétravail, etc. L'expert bilan carbone doit savoir communiquer et faire preuve de pédagogie pour convaincre lors de l'application d'un plan d'action. Pour étayer ses arguments, il s'appuie sur une solide culture scientifique doublée d'une connaissance approfondie de la réglementation environnementale. L'anglais courant est nécessaire lorsqu'il intervient dans les très grandes entreprises.
Qualités requises
Une solide culture scientifique
L'expert bilan carbone doit bien connaître la filière environnement, ainsi que ses évolutions législatives, réglementaires et techniques. Il doit faire preuve de rigueur et de logique dans l'analyse des données. Il aime aussi les chiffres, car le bilan carbone s'apparente à un exercice comptable. Un bagage scientifique est recommandé. Une bonne connaissance de certains outils (ACV : analyse du cycle de vie, diagnostic de performance énergétique) est un plus. La maîtrise du logiciel tableur Excel est indispensable.
Une vision globale de l'entreprise
Le consultant doit connaître tous les rouages de l'entreprise, de façon à pouvoir analyser l'ensemble de son activité. Une première expérience dans le monde de l'industrie est un plus. On peut la remplacer par une formation spécialisée en développement durable, afin d'être sensibilisé aux enjeux environnementaux et économiques.
Le sens de la pédagogie
L'expert bilan carbone a le sens du relationnel. Il doit avoir des facilités à communiquer pour rencontrer les clients, intervenir en public et conduire des réunions. Il lui faut aussi faire preuve de pédagogie pour convaincre lors de la mise en place d'un plan d'action. L'anglais est nécessaire, dès lors qu'il veut prospecter des entreprises à dimension internationale.
Salaire
Salaire net débutant
2510 €
Salaire net médian
3690 €
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