Activités
Amener au meilleur niveau les sportifs motivés, telle est la mission de l'entraîneur sportif, qu'il travaille auprès d'un athlète de haut niveau ou d'une équipe. Excellent technicien dans une discipline qu'il a souvent lui-même pratiquée, l'entraîneur est d'abord un bon pédagogue. Il élabore un programme d'entrainements basé sur des exercices personnalisés, en s'appuyant sur l'analyse des résultats obtenus et sur l'observation des sportifs. Footballeur évoluant sur le terrain, judoka sur le tatami ou sprinter sur piste, il repère les fautes techniques et tactiques, les mauvais gestes, la fatigue et le découragement. Au sein d'un club de plus ou moins grande envergure ou d'une fédération sportive, l'entraîneur peut être porté en triomphe en cas de victoire, décrié lors d'une défaite. Force de caractère et esprit d'équipe sont indispensables.
Qualités requises
Sportif et pédagogue
L'entraîneur est souvent un sportif qui a pratiqué lui-même une discipline pendant plusieurs années et qui choisit, à un moment donné, d'encadrer d'autres sportifs de haut niveau. Responsable, il maîtrise les processus d'apprentissage et sait les transmettre grâce à un accompagnement quotidien. Patient et pédagogue, il s'adapte aux besoins des personnes qu'il coache.
À l'écoute
Outre ses qualités de technicien du sport, l'entraîneur doit faire preuve de psychologie et d'empathie avec ses athlètes pour les soutenir et anticiper les baisses de régime. Dynamique et persuasif, il est capable d'exalter les joueurs, de les amener à se dépasser. A contrario, dans les moments de saturation, il sait relâcher la pression. L'entraineur est aussi un équipier qui, le cas échéant, travaille avec d'autres professionnels (sélectionneurs, diététiciens, préparateurs physiques, kiné, etc.)
Un rôle délicat
Dans les grands clubs, l'entraîneur est très exposé médiatiquement et il est tenu pour responsable des résultats. Porté en triomphe en cas de victoire, décrié lors d'une défaite, l'entraîneur doit savoir résister à la pression inhérente au monde de la compétition sportive. C'est un bon communicant avec ses joueurs comme avec l'extérieur. La force de caractère fait partie de ses qualités.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
2190 €
La fiche métier sur le web