La fête d’Halloween arrive à grands pas ! D'origine irlandaise, elle suscite aujourd'hui un engouement aux quatre coins du monde. À l’opposé de son ambiance lugubre et terrifiante, c’est l’occasion de se déguiser et de partir à la chasse aux confiseries. Découvrez notre sélection de métiers pour faire de cet évènement une réussite.
Se déguiser le temps d'une soirée
Chaque année, des millions de personnes rivalisent d’originalité pour trouver le meilleur costume. Il peut être fait maison cependant certains peuvent faire appel à un costumier pour répondre à des demandes particulières. Les costumiers reçoivent chaque année des demandes particulières. Il peut s’agir de personnages inspirés du cinéma, du théâtre ou de la mythologie mais également tout droit sortis de l’imagination des intéressés. Zombie, vampire, clown, membre de la famille Adams ou bien la sorcellerie ? À vous de choisir…
On peut devenir qui on veut une fois la nuit tombée. Pour masquer son identité, un simple drap blanc peut suffire à donner une silhouette fantomatique. Pour faire peur, les magasins de déguisements proposent des centaines de visages différents mais pour les plus gourmands, un maquilleur artistique peut donner vie aux idées et inspirations. Attention, penser à prévoir du temps, certaines séances peuvent...
Enfin que serait un tueur en série sans ses outils ! Pour donner plus de réalisme à votre tenue, un accessoiriste peut vous aider à dénicher votre tronçonneuse ou votre panier pour la chasse aux bonbons. Il peut également dénicher des éléments de décor pour donner un aspect ou une ambiance plus sinistre à votre foyer (des araignées et leurs toiles, corbeaux et chauves-souris, pierres tombales, citrouille…). Avec l’aide de tous ces métiers, il ne reste plus qu’à toquer à toutes les portes pour réclamer votre dû !
Pour tout dévorer
Halloween c’est aussi une occasion pour manger. Les enfants scandent « des bonbons ou un sort », Cependant il ne faut pas oublier les chocolats ! Le chocolatier-confiseur nous régale. Entre les bonbons gélifiés à l’orange et les amandes au chocolat noir, certains tentent des créations surprenantes comme des trompe-l'œil aux goûts parfois… surprenants. Attention donc à ne pas se faire avoir des bonbons goût oignon ou des chocolats au potiron.
Que serait cette fête sans ses citrouilles ? Pour les produire en grande quantité, les chefs de cultures légumières doivent mettre les bouchées doubles. Cette profession agricole gère tout au long de l’année son exploitation mais c’est bien en octobre que la demande est la plus forte aussi bien pour cuisiner que décorer nos maisons.
C'est aussi l'occasion pour les charcutiers-traiteurs de répondre à des commandes de particuliers pour des grands repas. L’automne arrivé ces professionnels s'attèlent à proposer des plats à base de légumes et de champignons typiquement de saison et souvent aux couleurs de cette fête à base de citrouille, potimarron, carotte, potiron, panais…
D’où vient cet engouement autour d’Halloween ? Tout d’abord le terme est la contraction de « All Hallows’ Eve » qu’on peut traduire par « la veille de tous les saints ». À l’origine, la célébration provient de la fête celtique (irlandaise) Samain. Elle marquait alors le début de la saison sombre.
La citrouille (ou parfois le navet) quant à elle, nommée en anglais « Jack-o’-Lantern » (autrement dit le garde de nuit), n’arrive que bien plus tard, au XVIIe siècle, dans les mœurs. D’origine irlandaise, Jack était un maréchal-ferrant. Un soir d’ivresse dans une taverne du nord du pays, il perdit un pari avec le diable. Celui-ci le transforma alors en un feu follet. Depuis, il hante les vivants en apparaissant le jour de sa mort, le 31 octobre…