Activités
Avant sa mise sur le marché, un nouveau médicament est toujours testé sur des personnes volontaires. Le coordonnateur d'études cliniques supervise le travail des attachés de recherche clinique (ARC) responsables de ces tests. Il participe à l'élaboration des protocoles, met au point l'ensemble du matériel de l'étude (cahier d'observation appelé CRF : Case Report Form, brochure de l'investigateur...), veille à la bonne organisation en termes de monitoring, de qualité et de suivi des ARC...
Il travaille dans l'industrie pharmaceutique, en collaboration avec divers services de son entreprise et des prestataires externes. Il s'agit le plus souvent de sociétés de services spécialisées dans les essais thérapeutiques : les CRO (Contract Research Organizations). Le coordonnateur d'études cliniques travaille dans un contexte international, car des études multicentriques sont menées en même temps dans plusieurs pays. La maîtrise de l'anglais est donc indispensable et de longues études (au moins bac + 5 ) sont nécessaires.
Qualités requises
Savoir organiser, gérer et négocier
Planifier et organiser un projet, c'est l'essence même de l'activité du coordonnateur d'études cliniques. Il assure la gestion budgétaire, réglementaire et logistique des études cliniques. Il lui faut gérer les urgences, maîtriser le montage et le respect d'un budget, négocier avec des prestataires. La prise d'initiative et une bonne gestion du stress sont indispensables. Il doit aussi maîtriser les différents aspects des essais cliniques.
Savoir diriger
Il ne travaille pas seul. Il anime et assure la formation des attachés de recherche clinique (ARC) et des investigateurs sur les spécificités d'une étude. Il a un bon sens du relationnel, une grande capacité à travailler en équipe et à communiquer.
Maîtriser l'anglais scientifique
Il exerce dans un environnement européen et international ; l'anglais est donc nécessaire, à l'écrit comme à l'oral. Plus qu'ailleurs, sa parfaite maîtrise est même essentielle pour lire les textes officiels, rédiger des documents techniques, mais aussi échanger avec des interlocuteurs de diverses nationalités.
Salaire
Salaire net débutant
2460 €
Salaire net médian
3810 €
La fiche métier sur le web