Activités
Véritable guide pour les entreprises qui veulent innover, le consultant en management de l'innovation les aide à mettre en place des solutions technologiques afin d'améliorer leur rentabilité. Elles peuvent être de nouveaux produits tels que des shampooings traitants, des matériaux isolants.... Il commence par rencontrer le personnel et la direction afin d'analyser les enjeux pour l'entreprise. Pour cela, il réalise un audit de l'innovation. Une fois les informations recueillies, il les analyse afin de déterminer la nature des problèmes de l'entreprise en matière d'innovation, et propose des solutions. Enfin, il suit le projet jusqu'à sa réalisation. Selon les cas, il peut apporter des conseils pour le financement de la recherche, conseiller une réorganisation de l'entreprise, une modification des processus de recherche et de développement. Esprit scientifique, il doit aussi aimer entreprendre, expérimenter.
Qualités requises
Scientifique et entrepreneur
Le consultant en management de l'innovation doit maîtriser différentes techniques, notamment les études de marché, les méthodes spécifiques du management de l'innovation, de l'entrepreneuriat. Il doit également avoir un bon niveau de connaissances spécifiques au domaine où il exerce (chimie, physique, techniques d'analyses, génie des procédés...).
Le goût de l'expérimentation
Pour faire ce métier, il faut aimer expérimenter, essayer de nouvelles innovations et ne pas avoir peur de se lancer. Il faut aussi tâcher de savoir quelles sont celles qui peuvent réussir et celles qui risquent de rater.
Curieux et communicatif
Le consultant aime le travail en équipe, échanger, communiquer, discuter avec les clients, les collègues et chercher des idées dans des secteurs d'activités différents.
Salaire
Salaire net débutant
2510 €
Salaire net médian
3690 €
La fiche métier sur le web