LOGO-ONISEP.jpg

Consultant / Consultante en management de l'innovation

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Véritable guide pour les entreprises qui veulent innover, il les aide dans la mise en oeuvre de solutions technologiques, afin d'améliorer leur rentabilité.

Activités

Véritable guide pour les entreprises qui veulent innover, le consultant en management de l'innovation les aide à mettre en place des solutions technologiques afin d'améliorer leur rentabilité. Elles peuvent être de nouveaux produits tels que des shampooings traitants, des matériaux isolants.... Il commence par rencontrer le personnel et la direction afin d'analyser les enjeux pour l'entreprise. Pour cela, il réalise un audit de l'innovation. Une fois les informations recueillies, il les analyse afin de déterminer la nature des problèmes de l'entreprise en matière d'innovation, et propose des solutions. Enfin, il suit le projet jusqu'à sa réalisation. Selon les cas, il peut apporter des conseils pour le financement de la recherche, conseiller une réorganisation de l'entreprise, une modification des processus de recherche et de développement. Esprit scientifique, il doit aussi aimer entreprendre, expérimenter.

Qualités requises

Scientifique et entrepreneur

Le consultant en management de l'innovation doit maîtriser différentes techniques, notamment les études de marché, les méthodes spécifiques du management de l'innovation, de l'entrepreneuriat. Il doit également avoir un bon niveau de connaissances spécifiques au domaine où il exerce (chimie, physique, techniques d'analyses, génie des procédés...).

Le goût de l'expérimentation

Pour faire ce métier, il faut aimer expérimenter, essayer de nouvelles innovations et ne pas avoir peur de se lancer. Il faut aussi tâcher de savoir quelles sont celles qui peuvent réussir et celles qui risquent de rater.

Curieux et communicatif

Le consultant aime le travail en équipe, échanger, communiquer, discuter avec les clients, les collègues et chercher des idées dans des secteurs d'activités différents.

Salaire

Salaire net débutant

2510 €

Salaire net médian

3690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audit - Conseil
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration