LOGO-ONISEP.jpg

Concepteur / Conceptrice multimédia

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Ce spécialiste de l'interactivité crée des produits multimédias en mêlant sons, textes et images, en collaboration avec des graphistes, des auteurs, des développeurs et des webdesigners.

Activités

Le concepteur multimédia accompagne la naissance d'un produit multimédia : cédérom éducatif ou commercial, jeu vidéo, DVD ou site Internet. Il en détermine l'architecture générale, c'est-à-dire qu'il organise et met en scène les différents contenus (textes, musiques, vidéos, animations et images) pour les rendre attractifs. Puis il conçoit les moyens de navigation qui permettent d'accéder aux informations.

Culture générale, maîtrise du traitement des images, du son et des contraintes budgétaires : autant de qualités indispensables dans ce métier.

Salarié ou intervenant en tant qu'indépendant, le concepteur-réalisateur multimédia travaille au sein d'une équipe composée de graphistes, d'auteurs, de développeurs et de webdesigners. Il coordonne les interventions de ces équipiers. Lorsqu'il est expérimenté, il peut assurer la direction du projet. Il peut également se spécialiser dans la conception de produits spécifiques : cédéroms, sites Internet, etc.

Qualités requises

Technicité et créativité

Culture générale, maîtrise du traitement des images, du son et des contraintes budgétaires... autant de qualités indispensables dans ce métier. Curiosité, goût pour relever des défis, créativité et imagination sont également nécessaires pour anticiper les besoins des usagers et inventer des interfaces originales.

Pour suivre l'évolution des technologies et des tendances chez les consommateurs, le concepteur multimédia se tient régulièrement informé (presse spécialisée, stages, séminaires...).

Polyvalence recherchée

Le concepteur multimédia aborde les questions de technique, de design, de contenu. Une certaine polyvalence et un solide esprit de synthèse sont donc requis pour travailler sur tous les fronts de manière rigoureuse et ordonnée. Il doit pouvoir superviser et orienter le projet avec facilité.

Selon la taille des équipes et les moyens financiers mis en oeuvre, il peut se spécialiser dans un type d'application ou rester polyvalent.

Goût pour les relations humaines

Le concepteur multimédia est en contact permanent avec ses clients et ses équipiers. Cela exige des qualités de dialogue et de négociation. Il coordonne les interventions des différents professionnels et assure, parfois, la direction du projet.

Salaire

Salaire net débutant

1800 €

Salaire net médian

2130 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

De bac + 2 aux écoles spécialisées (Les Gobelins, l'École multimédia, Supinfocom, l'Institut international du multimédia Léonard de Vinci, etc.) en passant par les écoles d'ingénieurs, les formations sont nombreuses. Elles deviennent pointues et les profils recherchés sont de plus en plus qualifiés. DEUST bureautique et communication multimédia DEUST Webmaster et métiers de l'internet DEUST technicien des médias interactifs et communicants master mention création numérique licence pro mention métiers du jeu vidéo licence pro mention métiers de l'informatique : applications web licence pro mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs Paris-Est de l'Université Gustave Eiffel spécialité multimédia et technologies de l'information diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Grenoble Alpes spécialité informatique diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université de Rennes spécialité informatique et technologies de l'information en partenariat avec l'ITII Bretagne DN MADE mention numérique TP concepteur designer UI BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique BUT métiers du multimédia et de linternet parcours stratégie de communication numérique et design dexpérience diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité informatique et multimédia diplôme dingénieur du CNAM spécialité informatique et multimédia en convention avec luniversité de Toulon master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Libellé inconnu
  • Édition, librairie, bibliothèque
  • Informatique, internet et télécoms
  • Marketing , publicité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication