LOGO-ONISEP.jpg

Clerc d'huissier

Métier Mise à jour le 13 mai 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Aux côtés des commissaires de justice, le collaborateur ou la collaboratrice suit les dossiers des clients au quotidien. Remise des actes au domicile, gestion des affaires, choix des procédures et management : le métier recouvre plusieurs missions.

Activités

Le collaborateur ou la collaboratrice de commissaire de justice assure le suivi administratif et financier des dossiers au sein d'un office. Il ou elle rédige les actes qui sont validés par les commissaires de justice, accueille les clients... Les collaborateurs peuvent exercer plusieurs missions distinctes. Les collaborateurs significateurs se déplacent, remettent les actes et les décisions de justice aux personnes concernées. Lorsque ces personnes sont introuvables, il lui faut mener des enquêtes... Les collaborateurs assistants participent, au sein de l'étude, au règlement des dossiers de recouvrement des créances. Au niveau supérieur, les collaborateurs gestionnaires sont les bras droits du ou de la commissaire de justice. Ils suivent les dossiers complexes (hypothèques, procédures immobilières...) jusqu'à leur clôture et peuvent faire le choix de la procédure à mettre en oeuvre. Ils peuvent encadrer les collaborateurs assistants et les collaborateurs significateurs. Dans tous les cas, il faut se montrer diplomate avec ses interlocuteurs (débiteurs, créanciers, banques, avocats, police, etc.), savoir écouter et, le cas échéant, gérer sereinement les conflits.

Qualités requises

Organisation et rigueur

Avec parfois d'importantes sommes d'argent en jeu (dont la récupération est vitale pour un particulier ou une entreprise), le collaborateur ou la collaboratrice de commissaire de justice n'a pas droit à l'erreur. Avec de solides connaissances en droit, il ou elle classe et suit avec soin les dossiers et respecte rigoureusement les procédures et les délais.

Une autonomie relative

Quel que soit son niveau de responsabilité au sein de l'étude, il ou elle doit s'organiser de manière autonome. Les collaborateurs significateurs organisent leurs tournées comme ils l'entendent, communiquant avec l'étude par portable. Responsables de l'avancement des dossiers, les collaborateurs gestionnaires ne sollicitent les commissaires de justice qu'en cas de difficulté.

Diplomatie et disponibilité

Les interventions étant souvent délicates, le collaborateur ou la collaboratrice doit se montrer particulièrement diplomate avec ses interlocuteurs (débiteurs, créanciers, banques, avocats, police, etc.). Savoir écouter et, le cas échéant, gérer sereinement les conflits est aussi indispensable. Travaillant directement avec les commissaires de justice, les collaborateurs gestionnaires font preuve de disponibilité.

Salaire

Salaire net débutant

2400 €

Salaire net médian

4070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Droit et justice
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du droit et de la justice