Activités
Le collaborateur ou la collaboratrice de commissaire de justice assure le suivi administratif et financier des dossiers au sein d'un office. Il ou elle rédige les actes qui sont validés par les commissaires de justice, accueille les clients... Les collaborateurs peuvent exercer plusieurs missions distinctes. Les collaborateurs significateurs se déplacent, remettent les actes et les décisions de justice aux personnes concernées. Lorsque ces personnes sont introuvables, il lui faut mener des enquêtes... Les collaborateurs assistants participent, au sein de l'étude, au règlement des dossiers de recouvrement des créances. Au niveau supérieur, les collaborateurs gestionnaires sont les bras droits du ou de la commissaire de justice. Ils suivent les dossiers complexes (hypothèques, procédures immobilières...) jusqu'à leur clôture et peuvent faire le choix de la procédure à mettre en œuvre. Ils peuvent encadrer les collaborateurs assistants et les collaborateurs significateurs.
Qualités requises
Organisation et rigueur
Avec parfois d'importantes sommes d'argent en jeu (dont la récupération est vitale pour un particulier ou une entreprise), le collaborateur ou la collaboratrice de commissaire de justice n'a pas droit à l'erreur. Avec de solides connaissances en droit, il ou elle classe et suit avec soin les dossiers et respecte rigoureusement les procédures et les délais.
Une autonomie relative
Quel que soit son niveau de responsabilité au sein de l'étude, il ou elle doit s'organiser de manière autonome. Les collaborateurs significateurs organisent leurs tournées comme ils l'entendent, communiquant avec l'étude par portable. Responsables de l'avancement des dossiers, les collaborateurs gestionnaires ne sollicitent les commissaires de justice qu'en cas de difficulté.
Diplomatie et disponibilité
Les interventions étant souvent délicates, le collaborateur ou la collaboratrice doit se montrer particulièrement diplomate avec ses interlocuteurs (débiteurs, créanciers, banques, avocats, police, etc.). Savoir écouter et, le cas échéant, gérer sereinement les conflits est aussi indispensable. Collaborant directement avec les commissaires de justice, les collaborateurs gestionnaires font preuve de disponibilité.
Salaire
Salaire net débutant
2400 €
Salaire net médian
4070 €
La fiche métier sur le web