Activités
Sur les grands chantiers de travaux publics, le chef d'équipe ou la cheffe d'équipe s'active sur le terrain, aux côtés de ses ouvriers. Ses missions ? Organiser le travail de terrain, préparer et distribuer les tâches, veiller à la qualité, gérer les imprévus, respecter les délais et rendre compte de l'avancement des travaux aux chefs de chantiers. Son équipe a souvent une activité bien spécifique : coffrage du béton, construction métallique, raccordement de réseaux etc. Une fois le chantier terminé, il lui faut encore veiller à la remise en état des abords et faire évacuer engins, restes de matériaux, cabanes de chantier, etc.
Qualités requises
Savoir s'adapter
Le respect du planning établi en début de chantier est la priorité du chef ou de la cheffe d'équipe TP. Des ouvriers absents, un défaut d'étanchéité, un matériel défectueux... quel que soit le problème rencontré, il ou elle doit trouver une solution pour ne pas faire prendre de retard aux opérations en cours. Pour cela, des compétences techniques et une certaine réactivité lui sont indispensables.
Savoir communiquer
Ce métier ne s'exerce pas seul : il faut aimer travailler en équipe et savoir diriger. Il faut avoir le sens des relations humaines pour transmettre les directives et les consignes à son équipe, et également savoir communiquer avec sa hiérarchie, en particulier en cas de difficultés d'avancement. Maîtriser des compétences numériques de base (écrire et lire un mail, utiliser du matériel informatique...), est attendu. Pour les chantiers à l'étranger, la maîtrise de l'anglais technique peut être est un atout supplémentaire.
Être pédagogue
Le chef ou la cheffe d'équipe TP peut être amené/e à former des ouvriers dans son domaine d'activités. Il ou elle accompagne notamment les stagiaires ou les alternants dans leur parcours de formation en leur transmettant ses savoirs.
Salaire
Salaire net débutant
2420 €
Salaire net médian
3100 €
La fiche métier sur le web