Activités
La chargée ou le chargé de recherche et développement déchets a fort à faire pour transformer nos déchets en ressources, par exemple, pour créer du biogaz, de l'électricité, de la chaleur. Il ou elle innove pour mettre au point de nouvelles formes de traitement ou de tri, améliorer les techniques existantes, etc.. Il ou elle part généralement de l'analyse du comportement de ses clients (industriels, professionnels de santé, collectivités....) avant de proposer des méthodes d'enfouissement, de tri, de collecte, de valorisation... Le travail se fait en équipe, parfois pluridisciplinaire, au sein de laboratoires de l'industrie ou de bureaux d'études, dans le respect de la législation environnementale.
Qualités requises
Connaissances pointues
Les chargés de recherche et développement déchets maîtrisent les dernières techniques de traitement, souvent issues de la chimie. Mais ce sont les biotechnologies et les bioprocédés comme la méthanisation qui ont le vent en poupe actuellement. Ils permettent de transformer des déchets organiques en biogaz. Autres domaines de recherche : la dépollution des eaux grâce à des micro-algues, la déshydratation de boues industrielles, etc.
Améliorations continues
L'amélioration des performances des centres de tri fait l'objet de recherches et d'innovations constantes. Cribles balistiques pour séparer les déchets, systèmes optiques pour trier les plastiques par résine et par couleur, séparation magnétique des métaux ferreux et non ferreux... L'amélioration du procédé de méthanisation et de toute la filière est aussi à l'étude.
Rentabilité et efficacité
Les chargés R&D gèrent aussi le suivi administratif et financier des projets : ils évaluent le coût de traitement d'un type de déchet. Ils établissent le budget global, se portent garant du respect des délais, des coûts et de la qualité des opérations. Ils veillent enfin au respect des normes et des réglementations environnementales de plus en plus rigoureuses.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
3160 €
La fiche métier sur le web