LOGO-ONISEP.jpg

Chargé / Chargée d'affaires en génie climatique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Ventilations, appareils de surpression d'eau, planchers chauffants, climatisations... pour chaque type de bâtiment, le chargé d'affaires en génie climatique vend la solution adaptée à des entreprises clientes.

Activités

Spécialiste de la température et de la qualité de l'air, le chargé d'affaires en génie climatique vend des équipements pour les centres commerciaux, les tours de logements, de bureaux, les aéroports, les hôpitaux, les administrations, etc. Il commence par analyser la demande de l'entreprise via un cahier des charges. Il peut s'agir de créer une atmosphère stérile dans un laboratoire ou un bloc opératoire, par exemple. Avec l'aide des ingénieurs d'études en génie climatique, il élabore une série de propositions techniques (architecture des installations, performances des matériels). Il établit un devis puis entame les négociations avec le client. Après la signature du contrat, il supervise l'installation des équipements sur le site et met tout en oeuvre pour assurer le bon déroulement du projet (respect des coûts, de la qualité et des délais). Une fois les travaux terminés, il assure la mise en service de l'installation, en présence du client et le service après-vente (modification des équipements, amélioration de leurs performances). Le poste requiert une double compétence en génie climatique et en techniques commerciales.

Qualités requises

Une double compétence

Le chargé d'affaires en génie climatique est généralement un ingénieur qui possède des compétences techniques pointues en génie climatique (chauffage, climatisation, énergies renouvelables, etc.), mais qui doit aussi avoir le sens des affaires. C'est un as de la négociation et c'est à lui de convaincre les clients (promoteurs, constructeurs, architectes...). Il maîtrise les techniques de vente et du marketing, et il sait se montrer à l'écoute des besoins et attentes de ses clients.

Un manager opérationnel

Il maîtrise également les techniques de gestion de projet. Il encadre souvent une équipe d'une quinzaine de personnes sur le terrain. Il coordonne et planifie les équipes intervenantes sur les projets, communique et échange avec elles en intégrant les attentes des clients et des éventuels sous-traitants. Il manage les personnels, anime des réunions et travaille en équipe pluridisciplinaire.

De multiples connaissances

Lorsqu'il s'adresse à des acheteurs institutionnels, il doit connaître la réglementation du secteur public pour répondre correctement aux appels d'offres. Il a des notions en droit des affaires. Enfin, l'anglais est parfois nécessaire pour répondre aux projets internationaux.

Salaire

Salaire net débutant

2220 €

Salaire net médian

3070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Si certains postes sont ouverts aux titulaires de bac + 2, +3 (pour vendre des produits de haute technologie), les recruteurs donneront la préférence aux titulaires d'un bac + 5 ayant de l'expérience dans la vente B to B (business to business) ou dans l'environnement du bâtiment. Le poste s'adresse surtout aux ingénieurs spécialisés en génie climatique. La fonction est aussi ouverte aux diplômés des écoles de commerce et de gestion ayant de bonnes connaissances en génie climatique. BTS négociation et digitalisation de la relation client BTS Management commercial opérationnel licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique master mention énergétique, thermique licence pro mention métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité thermique énergétique diplôme dingénieur de lÉcole dingénieurs Paoli Tech de lUniversité de Corse spécialité énergétique diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité génie énergétique diplôme dingénieur de luniversité Paris-XIII spécialité énergétique BTS Fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire d'Angers de l'université d'Angers spécialité bâtiment et sécurité BUT génie civil - construction durable parcours réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Énergie
  • Maintenance, entretien
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp