Activités
La céramique est utilisée dans les salles de bains, cuisines, piscines... sur les façades d'immeubles. Ouvrier du bâtiment, le carreleur-mosaïste intervient après le maçon et le plâtrier pour habiller les murs et les sols. Il pose des carreaux de céramique, mais aussi de grès, de porcelaine, de marbre, de plastique... Grâce au carrelage, au dallage ou à la mosaïque, l'isolation et l'étanchéité n'ont plus de secrets pour lui. Afin de préparer les supports des carreaux, il emploie les techniques du maçon : " tirer " une chape ou " dresser" un mur. Les qualités du carreleur-mosaïste ? Précision et patience pour la découpe et la pose des carreaux... sans oublier un goût certain pour choisir les matériaux et agencer les couleurs. Le carreleur-mosaïste peut évoluer vers un poste de chef carreleur ou conducteur de travaux sur les grands chantiers, et s'installer comme artisan.
Qualités requises
Technicité et précision
Ce métier exige la technicité du maçon pour réaliser des chapes de ciment ou un mortier de pose. Une bonne connaissance des matériaux et des procédés (enduit, découpe, joints...) est indispensable. Le carreleur-mosaïste doit posséder le goût du calcul, de la précision et du dessin.
Sens esthétique et habileté
Le carreleur-mosaïste est aussi un peu artiste : il doit faire preuve de créativité et avoir un sens esthétique certain pour agencer les carreaux avec goût. Il doit aussi être rigoureux et patient, savoir travailler avec soin, habileté et propreté dans des positions souvent inconfortables.
Bon contact et conseils avisés
Par sa connaissance de toute la gamme des possibilités (produits, matières, couleurs, tendances ou caractéristiques régionales), le carreleur-mosaïste peut conseiller les clients et les aider à choisir les motifs décoratifs et les matériaux, selon l'usage de la pièce et leur style de vie. Les contraintes réglementaires, notamment acoustiques, amènent le carreleur-mosaïste à concevoir et à proposer des solutions adaptées à chaque situation. Des qualités relationnelles et commerciales représentent alors un réel atout.
Salaire
Salaire net débutant
1630 €
Salaire net médian
1820 €
La fiche métier sur le web