LOGO-ONISEP.jpg

Carreleur-mosaïste / Carreleuse-mosaïste

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

C'est l'artiste des sols et des murs. Le carreleur-mosaïste intervient une fois le gros oeuvre terminé, sur les façades, dans les salles de bains, les cuisines et les piscines. Créatif, il sait s'adapter au style de vie et au goût de ses clients.

Activités

La céramique est utilisée dans les salles de bains, cuisines, piscines... sur les façades d'immeubles. Ouvrier du bâtiment, le carreleur-mosaïste intervient après le maçon et le plâtrier pour habiller les murs et les sols. Il pose des carreaux de céramique, mais aussi de grès, de porcelaine, de marbre, de plastique... Grâce au carrelage, au dallage ou à la mosaïque, l'isolation et l'étanchéité n'ont plus de secrets pour lui. Afin de préparer les supports des carreaux, il emploie les techniques du maçon : " tirer " une chape ou " dresser" un mur. Les qualités du carreleur-mosaïste ? Précision et patience pour la découpe et la pose des carreaux... sans oublier un goût certain pour choisir les matériaux et agencer les couleurs. Le carreleur-mosaïste peut évoluer vers un poste de chef carreleur ou conducteur de travaux sur les grands chantiers, et s'installer comme artisan.

Qualités requises

Technicité et précision

Ce métier exige la technicité du maçon pour réaliser des chapes de ciment ou un mortier de pose. Une bonne connaissance des matériaux et des procédés (enduit, découpe, joints...) est indispensable. Le carreleur-mosaïste doit posséder le goût du calcul, de la précision et du dessin.

Sens esthétique et habileté

Le carreleur-mosaïste est aussi un peu artiste : il doit faire preuve de créativité et avoir un sens esthétique certain pour agencer les carreaux avec goût. Il doit aussi être rigoureux et patient, savoir travailler avec soin, habileté et propreté dans des positions souvent inconfortables.

Bon contact et conseils avisés

Par sa connaissance de toute la gamme des possibilités (produits, matières, couleurs, tendances ou caractéristiques régionales), le carreleur-mosaïste peut conseiller les clients et les aider à choisir les motifs décoratifs et les matériaux, selon l'usage de la pièce et leur style de vie. Les contraintes réglementaires, notamment acoustiques, amènent le carreleur-mosaïste à concevoir et à proposer des solutions adaptées à chaque situation. Des qualités relationnelles et commerciales représentent alors un réel atout.

Salaire

Salaire net débutant

1630 €

Salaire net médian

1820 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le CAP constitue le diplôme de base exigé par les entrepreneurs. Le bac pro et le BP garantissent une meilleure évolution professionnelle. S'adapter aux évolutions techniques, aux exigences de sécurité, d'environnement et d'économie d'énergie constitue un impératif pour les entreprises du BTP, qui favorisent la formation continue. Suivre un stage ou préparer un nouveau diplôme permet également de s'orienter vers d'autres métiers du bâtiment, tels que plombier, peintre, coffreur-boiseur, plâtrier. Avec un bac + 2 on devient conducteur de travaux ou chef de chantier. BP carreleur mosaïste CAP Carreleur mosaïste bac pro aménagement et finition du bâtiment BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Artisanat d'art
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp