• Emploi,
  • Métiers,

Le tissu économique en Auvergne-Rhône-Alpes en bref

Article Mise à jour le 3 décembre 2025
Publié le 2 décembre 2025 Mis à jour le 3 décembre 2025

La région compte plus de 8 millions d’habitants, c’est la 2e région la plus peuplée de France (presque autant que la Suisse !). Cette population augmente un peu chaque année.

C’est aussi la 2e région qui emploie le plus de personnes. Son taux de chômage figure parmi les plus bas de France.

Les grands secteurs employeurs de la région

Le secteur des services est très présent dans notre région, comme au niveau national. Les trois quarts des salariés d’Auvergne-Rhône-Alpes travaillent dans ce secteur. Les services les plus représentés en Auvergne-Rhône-Alpes sont : le commerce, l’administration, l’enseignement, la santé, l’action sociale, les activités de services administratifs et de soutien aux entreprises, l’hôtellerie-restauration, les transports et l’entreposage.

Le secteur industriel est également important. Il y est plus représenté que sur l’ensemble du territoire national. Auvergne-Rhône-Alpes est la 1re région industrielle de France pour son nombre d’emplois.

Le top 5 des secteurs davantage présents en Auvergne-Rhône-Alpes qu’au niveau national en proportion sont des secteurs industriels.
 

 


La fabrication d’équipements électriques (moteurs, générateurs, commandes électriques, piles, câbles...)
Cette industrie est présente en Isère dont le plus gros employeur est Schneider Electric, mais également en Savoie avec Grid Solutions et en Haute-Savoie avec Somfy.


La fabrication de machines et d’équipements
Cette industrie est surtout spécifique aux départements de l’est de la région avec plusieurs entreprises internationales comme Stäubli (robotique, connecteurs et machines textiles) et NTN Europe en Haute-Savoie, Carrier (systèmes de climatisation) dans l’Ain ou Caterpillar (engins de travaux publics) en Isère.


La métallurgie
Elle est très spécifique dans la Vallée de l’Arve en Haute-Savoie avec de nombreuses petites et moyennes entreprises dans le décolletage (usinage de précision), dans l’Ain (sous-traitance industrielle), le Puy-de-Dôme (alliages pour l’aéronautique) et la Loire (métallurgie lourde).
 


L’industrie pharmaceutique
Elle est très présente dans le Rhône avec des laboratoires mondialement reconnus comme Sanofi Pasteur, Boiron ou Boehringer Ingelheim, mais également dans le Puy-de-Dôme avec les Laboratoires Théa et en Ardèche avec Excelvision.


L’industrie du textile et de l’habillement, du cuir et de la chaussure
Historiquement ancrée dans la région, elle est présente dans la Loire avec Sigvaris (leader mondial du bas de compression), en Ardèche avec Chomarat (textiles techniques) et des ateliers de maroquinerie haut de gamme (dont Louis Vuitton), en Haute-Loire avec Satab (rubans, galons, sangles…), ou encore dans l’Allier avec Hermès et des entreprises de textile technique.

 

Panorama des secteurs d’activité spécifiques à la région

 
 






Les grands projets régionaux en cours ou à venir

En Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs grands projets transforment le territoire et créent de nombreux emplois, aujourd’hui et pour les années à venir.

Le Grand Carénage

C’est un vaste programme de rénovation des centrales nucléaires, notamment sur les sites du Bugey (Ain), du Tricastin (Drôme) et de Saint-Alban (Isère). Objectif : prolonger leur durée de vie en toute sécurité.
> Des milliers d’emplois sont mobilisés dans le nucléaire, l’ingénierie, la maintenance, mais aussi dans la logistique et les services.

Les Jeux Olympiques d’hiver 2030

La région accueillera une partie des JO entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud.
> Des opportunités dans le BTP, le tourisme, l’événementiel, les transports, la sécurité, l’accueil, la communication digitale et la gestion de projets durables.

Le projet ERP2 dans le Bugey

Il s’agit de construire un réacteur nucléaire de nouvelle génération (EPR2), plus sûr et plus performant.
> C’est un chantier de plusieurs années qui va mobiliser des compétences très variées : techniciens, ingénieurs, ouvriers spécialisés, mais aussi professions de soutien (RH, achats, environnement…).

La ligne ferroviaire Lyon-Turin

Ce chantier européen de très longue haleine vise à améliorer le transport de marchandises et de voyageurs entre la France et l’Italie, en limitant les camions dans les Alpes.
> À la clé : des emplois dans les travaux publics, les transports, l’environnement, mais aussi dans la gestion des flux logistiques.

Ces grands projets demandent des compétences techniques, mais aussi des savoir-faire en lien avec la transition écologique, le numérique ou la gestion de projets. Autant d’opportunités concrètes !


Logo Via Compétences
Logo Via Compétences