Activités
Employé d'un cabinet d'audit, l'auditeur externe intervient ponctuellement auprès d'entreprises clientes, le plus souvent pour contrôler leurs comptes et leurs informations financières, mais il existe également des auditeurs externes en informatique ou en RSE (responsabilité sociétale des entreprises), par exemple. L'audit financier est obligatoire pour de plus en plus de structures, ce qui permet aux cabinets d'audit de recruter un grand nombre de jeunes diplômés.
C'est un métier très formateur, qui permet de belles perspectives d'emploi, de salaire et de carrière, à condition d'aimer les chiffres et d'être adaptable, car un jeune auditeur peut travailler avec une vingtaine d'entreprises différentes chaque année.
Les jeunes auditeurs externes sont recrutés après un diplôme de niveau bac + 5, et viennent souvent d'horizons divers : grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, université, expertise comptable… Certains cabinets recrutent la moitié de leurs juniors parmi leurs stagiaires.
Qualités requises
Rigueur et contact
Organisé, curieux, méthodique, doté d'une forte capacité de travail, l'auditeur externe doit avoir l'esprit à la fois analytique et synthétique, cumuler compétences techniques et qualités personnelles car, certes, il doit éplucher des comptes, mais il le fait pour une entreprise cliente et souvent dans ses murs, ce qui demande un certain savoir-être.
Sens de l'adaptation
Intuitif et diplomate, l'auditeur doit être capable d'obtenir de l'entreprise cliente (et de salariés pas toujours coopératifs) les informations indispensables à sa mission. Pour cela, il doit faire oublier son image de contrôleur, et être à la fois ferme et aimable afin de ne pas se mettre les équipes à dos. Il doit savoir s'intégrer facilement à un groupe de travail, car il peut découvrir 10 à 15 équipes différentes au cours d'une année. Avec la volonté constante de s'investir au maximum.
Manager et commercial
Après 2 ans d'exercice, l'auditeur commence à encadrer des assistants. Ce qui implique des qualités de formateur et d'animateur. Au fil de l'expérience, ses équipes s'étoffent. Un manager peut encadrer 20 collaborateurs. Interlocuteur direct des commanditaires de l'audit, il possède des qualités relationnelles. Il fait preuve également de sens commercial afin de développer sa clientèle.
Salaire
Salaire net débutant
2510 €
Salaire net médian
3690 €
La fiche métier sur le web