Activités
L'administrateur territorial occupe des fonctions de directeur au sein d'une collectivité territoriale (ville, département, région...). Il contribue à l'élaboration, à la mise en oeuvre, à l'évaluation, à la modernisation et à la promotion des politiques publiques (éducation, culture, action sociale, développement économique, aménagement du territoire...). Il participe aux choix stratégiques et organisationnels de la collectivité territoriale (ressources humaines, finances...). Manager de terrain, il est très mobile. Au cours de sa carrière, il peut changera plusieurs fois de région, en fonction des opportunités d'emploi.
Qualités requises
Savoir prendre des décisions
L'administrateur territorial dispose de grandes capacités décisionnelles. Faisant preuve de perspicacité et d'un esprit de synthèse et d'analyse, il mesure les enjeux de ses décisions et sait faire des choix.
Être polyvalent et à l'écoute
Doté d'une excellente culture générale, juridique et économique, ainsi que d'une très bonne connaissance du fonctionnement de l'organisation territoriale, il sait gérer de nombreux dossiers en parallèle, en lien avec divers interlocuteurs (élus, agents, partenaires...).
Très sollicité, devant répondre à la fois aux attentes des élus et aux besoins des agents, il doit être résistant au stress. Il fait preuve de qualités managériales et est à l'écoute de ses équipes.
Savoir piloter des projets complexes
L'administrateur territorial participe à la définition et à la mise en oeuvre de projets d'envergure, en lien avec les politiques publiques et les orientations stratégiques de sa collectivité. À ce titre, il répartit les activités entre ses équipes, maîtrise les délais et les risques potentiels, informe les élus, évalue l'effet d'un projet, etc. Il doit également faire preuve d'innovation et s'inspirer d'autres modèles existants pour ajuster les politiques publiques et trouver des solutions économiques et efficaces pour un service public de qualité.
Salaire
Salaire net débutant
1920 €
Salaire net médian
2740 €
La fiche métier sur le web