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Administrateur / Administratrice de spectacle

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Gestion économique, financière, du personnel... rien n'échappe à l'administrateur de spectacle. Il intègre les données administratives et budgétaires aux éléments artistiques afin qu'un spectacle voie le jour.

Activités

Que serait une compagnie, un théâtre ou un festival sans son administrateur ? S'il reste dans l'ombre, c'est toujours pour mettre en lumière une production artistique. L'administrateur de spectacle assure la gestion administrative et financière d'un spectacle : courriers, subventions, partenariats, budget, trésorerie, logistique, communication... Il gère également le recrutement et l'encadrement du personnel.

L'administrateur travaille avec la collaboration de toute l'équipe technique, administrative et artistique. Il occupe un poste central au sein d'une troupe ou d'une structure culturelle (théâtre, opéra, compagnie...) et assure sa bonne organisation.

Être administrateur implique de connaître parfaitement le monde du spectacle. Imprégné de ce milieu, il vit à un rythme soutenu. Ses qualités ? Rigoureux, efficace, aimant les chiffres et la gestion, mais surtout passionné pour le secteur artistique !

Qualités requises

Aimer les chiffres

Gestion comptable et administrative, gestion économique et financière... Tout ce qui touche aux chiffres est du ressort de l'administrateur de spectacle. Rigoureux, il maîtrise les logiciels de comptabilité et aime compter, planifier et analyser.

Être polyvalent

Outre la comptabilité, l'administrateur s'occupe des questions législatives, de la communication, de la production, de la diffusion des spectacles... Une polyvalence qui lui permet de superviser et centraliser toutes les informations. À l'écoute de toute l'équipe (il connaît les missions de chacun), il est le garant du bon fonctionnement d'une compagnie, d'un spectacle, d'une structure culturelle.

S'adapter

Face à l'effervescence qui entoure la mise en place d'un spectacle, l'administrateur doit faire preuve de sang-froid. Organisé et réactif, il sait s'adapter à la moindre situation, gérant ainsi efficacement le planning et la réalisation du spectacle.

Salaire

Salaire net débutant

1770 €

Salaire net médian

2620 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Des formations à la gestion et à l'administration de spectacle existent. Il est néanmoins recommandé de compléter ces formations par une expérience sur le terrain, dans le cadre de stages ou d'activités artistiques extrascolaires : théâtre, danse, etc. Objectif : acquérir une connaissance des étapes de la fabrication technique d'un spectacle. master mention arts de la scène et du spectacle vivant master mention direction de projets ou établissements culturels licence pro mention gestion de projets et structures artistiques et culturels Diplôme arts et techniques du théâtre parcours administration du spectacle vivant

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Arts du spectacle
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
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