Activités
Que serait une compagnie, un théâtre ou un festival sans son administrateur ? S'il reste dans l'ombre, c'est toujours pour mettre en lumière une production artistique. L'administrateur de spectacle assure la gestion administrative et financière d'un spectacle : courriers, subventions, partenariats, budget, trésorerie, logistique, communication... Il gère également le recrutement et l'encadrement du personnel.
L'administrateur travaille avec la collaboration de toute l'équipe technique, administrative et artistique. Il occupe un poste central au sein d'une troupe ou d'une structure culturelle (théâtre, opéra, compagnie...) et assure sa bonne organisation.
Être administrateur implique de connaître parfaitement le monde du spectacle. Imprégné de ce milieu, il vit à un rythme soutenu. Ses qualités ? Rigoureux, efficace, aimant les chiffres et la gestion, mais surtout passionné pour le secteur artistique !
Qualités requises
Aimer les chiffres
Gestion comptable et administrative, gestion économique et financière... Tout ce qui touche aux chiffres est du ressort de l'administrateur de spectacle. Rigoureux, il maîtrise les logiciels de comptabilité et aime compter, planifier et analyser.
Être polyvalent
Outre la comptabilité, l'administrateur s'occupe des questions législatives, de la communication, de la production, de la diffusion des spectacles... Une polyvalence qui lui permet de superviser et centraliser toutes les informations. À l'écoute de toute l'équipe (il connaît les missions de chacun), il est le garant du bon fonctionnement d'une compagnie, d'un spectacle, d'une structure culturelle.
S'adapter
Face à l'effervescence qui entoure la mise en place d'un spectacle, l'administrateur doit faire preuve de sang-froid. Organisé et réactif, il sait s'adapter à la moindre situation, gérant ainsi efficacement le planning et la réalisation du spectacle.
Salaire
Salaire net débutant
1770 €
Salaire net médian
2620 €
La fiche métier sur le web