• Formation,

Parcoursup 2026 : les dates à ne pas manquer !

Article Publiée le 14 octobre 2025
Publié le 14 octobre 2025 Mis à jour le 14 octobre 2025

La course aux préinscriptions en première année de l’enseignement supérieur est lancée. Quand, où, comment ? Pas de panique, tout est là !

Étape 1 : s'informer et découvrir les formations

La plateforme Parcoursup 2026 ouvre à partir du 17 décembre 2025. A cette date, toutes les offres de formation accessibles via Parcoursup, y compris l'apprentissage, peuvent être consultées sur le site. C'est le moment d'en prendre connaissance, de repérer les formations qui vous intéressent et de vous renseigner sur le profil des candidats admis les années précédentes. 

Étape 2 : s'inscrire et formuler ses vœux

Les inscriptions sur Parcoursup sont ouvertes à partir du 19 janvier jusqu'au 12 mars 2026. C'est le moment de procéder à votre inscription. Lettres de motivation et CV seront indispensables. Mieux vaut les préparer avant !

Vous pourrez formuler jusqu'à 10 vœux, sans obligation de les classer par préférence (pour certaines formations, il est possible de faire des sous-vœux). Vous pouvez également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
Le 12 mars est le dernier jour pour formuler vos vœux.

A partir du 13 mars et jusqu'au 1er avril, c'est la période de finalisation de votre dossier et de confirmation des vœux. Un conseil : n'attendez pas le dernier jour pour finaliser votre dossier ! 
A noter : pour les formations en apprentissage, il est toujours possible de formuler des vœux après le 1er avril. 

Étape 3 : recevoir les réponses et faire un choix

La phase d'admission principale débute mardi 2 juin 2026 et se termine le 11 juillet 2026. A partir du 2 juin, vous recevrez des propositions d'admission, au fur et à mesure et en continu. Vous devrez obligatoirement répondre à chaque proposition, dans le délai indiqué dans votre dossier.

Entre le vendredi 5 juin et le lundi 8 juin 2026, vous devrez classer par ordre de préférence les vœux en attente que vous souhaitez conserver. Cela permettra d’accélérer le rythme d'envoi des propositions. 

La phase complémentaire débute le 11 juin. Il est alors possible de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux pour des formations ayant encore des places à proposer.

Lorsqu'une proposition est définitivement acceptée et que les résultats du bac sont connus, il ne restera plus qu’à vous inscrire auprès de l'établissement de formation établissement !

En savoir plus sur le calendrier Parcoursup 2026.