• Formation,

Opération "Mon stage de seconde"

Publié le 22 janvier 2024 Mis à jour le 22 janvier 2024

Une période de stage d’observation obligatoire de deux semaines a été instaurée pour tous les élèves de seconde générale et technologique.

Pourquoi ?

Ce nouveau stage a pour ambition de permettre aux lycéens de seconde d’approfondir leur découverte des métiers en milieu professionnel et de faciliter leurs choix d’orientation.

Où ?

Le stage d’observation en classe de seconde peut se dérouler en entreprise, administration, collectivité territoriale, établissement public ou en association.

Quand ?

Le stage de découverte professionnelle de seconde, d’une durée de 15 jours, se déroulera les deux dernières semaines de juin.

Comment préparer son projet ?

Avant de débuter sa recherche de stage et pour le rendre attractif, il est nécessaire de réfléchir à ses attentes et ses motivations : Qu’est-ce que je recherche ? Quel secteur je souhaite découvrir ? La mission du stage est-elle en lien avec mon projet professionnel ?

Comment trouver son stage, organiser sa recherche ?

La recherche d’un stage est très proche de la recherche d’emploi. Elle doit être préparée, organisée et suivie. Il faut anticiper sa recherche au moins 3 mois à l’avance et prospecter les entreprises.

Il faut mobiliser son propre réseau en parlant de sa recherche à sa famille, ses amis… La candidature spontanée reste un bon moyen dans sa recherche de stage. Il faut s’informer et cibler les entreprises.

Comment candidater ?

Maintenant que le projet est défini, il faut rédiger son CV et sa lettre de motivation en y mentionnant ses dates de stage et se préparer à l’entretien de stage.
Il est possible de se faire accompagner, gratuitement, pour cette étape. Les conseillères orientation et insertion d'Auvergne-Rhône-Alpes Orientation vous aideront à créer votre candidature.

Où trouver des offres de stages ?

Les élèves doivent se connecter à 1jeune1solution.gouv.fr, qui répertorie les offres de stages des entreprises souhaitant accueillir des stagiaires de classes de seconde.
Des sites en région Auvergne-Rhône-Alpes proposent également des offres de stage :
jobs.auvergnerhonealpes-orientation.fr/
nostalentsnosemplois.auvergnerhonealpes.fr/