Après avoir quitté le lycée, il est maintenant temps de se diriger vers les études supérieures. Ce passage implique de rentrer dans la vie étudiante, une partie essentielle qui donne plus de libertés mais également plus de responsabilités.
Comment financer ses études ?
La bourse sur critères sociaux est accordée aux étudiants confrontés à des difficultés matérielles. Son montant est défini en fonction des revenus de la famille, du nombre d’enfants à charge et de l’éloignement du lieu d’études.
Pour obtenir une bourse, la demande se fait à travers une seule et unique démarche : le Dossier social étudiant (DSE). Pour l'année universitaire 2024/2025, vous devez saisir votre demande en ligne entre le 1er mars et le 31 mai 2024.
L’aide à la mobilité Parcoursup est une aide pour les futurs étudiants qui ont bénéficié d’une bourse de lycée l’année du baccalauréat, et qui souhaitent s’inscrire sur Parcoursup, dans une formation située hors de leur académie de résidence.
Le dispositif des aides spécifiques permet de répondre au mieux aux situations particulières de certains étudiants.
Un système de prêts bancaires garantis par l’État a été mis en place pour tous les étudiants qui souhaitent emprunter, sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers.
Toutes ces aides ainsi que leurs conditions et les démarches pour les obtenir sont disponibles sur www.messervices.etudiant.gouv.fr/ et/ou sur www.etudiant.gouv.fr
Besoin d’un logement ?
Les
résidences universitaires proposent des logements dans les différentes villes étudiantes de la région. Ils sont attribués aux étudiants sur critères sociaux.
La caution locative gratuite
Visale est le dispositif unique de caution locative ouvert à tous les étudiants, sans conditions de ressources.
Le dispositif
AVANCE LOCA-PASS® permet de financer le dépôt de garantie. La somme est versée au propriétaire à la signature du bail. Tous les détails sont disponibles sur le site
www.actionlogement.fr
La
Caisse d’allocations familiales (CAF) attribue aux étudiants, selon des critères sociaux, l’Aide personnalisée au logement (APL), l’Allocation de logement à caractère familial (ALF) ou l’Allocation logement à caractère social (ALS).
Un milieu solidaire
Si l’enseignement supérieur signifie cours, devoirs et recherches, il se définit par ailleurs par bon nombre d’activités, d’associations et de structures d’accompagnement.
Pour en bénéficier, il est remis à chaque inscrit dans les études supérieures, une carte étudiant. Celle-ci permet d’obtenir des tarifs préférentiels pour beaucoup d’activités, d’abonnements et d’accès à différents lieux. À titre d’exemple, des tarifs étudiants s’appliquent pour les transports, les laveries, les lieux culturels, les salles de sport et autres centres sportifs et aquatiques, certains commerces, les travaux de reprographie, les équipements en informatique et hi-fi, les abonnements téléphoniques et Internet…
À côté, les associations sont variées et dotées de missions diverses (défendre les droits des étudiants, organiser des activités…). Il est possible d’intégrer un Bureau des étudiants (BDE) pour s’y investir et/ou bénéficier de leurs services. En parallèle, des services culturels et structures sportives sont à disposition des étudiants : salles de sport, ateliers d’écriture, stages de danse, sorties sportives, rencontres artistiques…
Les aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose un certain nombre d’aides financières pour les jeunes :
- La bourse au mérite : tous les bacheliers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, toutes séries confondues, ayant obtenu la mention Très bien (16/20) peuvent prétendre à une bourse au mérite d’un montant de 500 euros.
- La bourse pour la mobilité internationale s’adresse aux étudiants et apprentis du supérieur en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle permet d’effectuer une période de formation ou de stage à l’étranger dans le cadre du diplôme préparé (diplôme ou titre homologué par l’état de niveau 3 à niveau 1).
- Des abonnements avantageux pour vos trajets : train ou transports en commun.
La
carte Pass’Région permet d’obtenir de nombreuses réductions sur la culture, les abonnements sportifs, les manuels scolaires, les premiers équipements professionnels, les formations aux premiers secours ou encore une aide au financement du permis de conduire. Peuvent bénéficier de la carte
Pass’Région les jeunes de 16 à 25 ans sous
certaines conditions d’études et de statut.
Le site 1jeune1solution recense les aides pour former et faciliter l'entrée dans la vie professionnelle des jeunes de 15 à 30 ans, sur tous les territoires, dont celles proposées par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un simulateur d'aide permet de découvrir, en moins de 5 minutes, les aides auxquelles une personne peut avoir droit.
Comment se restaurer à moindre coût ?
Le resto U, souvent situé près des lieux de cours, est le mode de restauration le plus économique. Il propose des repas complets et équilibrés à moins de 4 euros. Ce tarif est applicable à tous les étudiants non boursiers, les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’un tarif de 1 euro.
La carte Izly permet de payer de nombreux services du Crous (le resto U mais aussi photocopies, laveries, accès aux distributeurs automatiques…) et de l’établissement de formation avec le smartphone ou la carte étudiant. Cette carte se recharge par l’intermédiaire de votre compte étudiant sur Internet ou avec votre smartphone.
Des épiceries et des cafétérias solidaires, parfois présentes sur les campus, permettent aux étudiants d’acheter de la nourriture à moindre coût.
Que se passe-t-il en cas de maladie ?
Les nouveaux étudiants sont automatiquement affiliés à un régime général de la sécurité sociale (www.ameli.fr). L’adhésion à une mutuelle étudiante reste facultative pour compléter le remboursement des frais médicaux.
Les Services université handicap (SUH) accompagnent les étudiants ayant une reconnaissance de handicap.
Les Services de santé étudiantes (SSE) sont là pour déterminer des aménagements d’études et d’examens adaptés, y compris en cas de handicap temporaire (consécutif, par exemple, à un accident).
Ces aides, ainsi que leurs conditions et les démarches pour les obtenir, sont disponibles sur le site : www.etudiant.gouv.fr > info > votre santé
Chaque université dispose d’un service de santé étudiante (Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé – SUMPPS) avec une équipe pluridisciplinaire de médecin, gynécologue, psychiatre, psychologue… Les services de santé étudiante peuvent également être des centres de santé médicaux, dentaires et infirmiers.
Les cellules d’écoute et de soutien ont été mises en place dans la plupart des établissements afin de lutter contre le harcèlement, les violences et toute forme de discrimination (racisme, sexisme, homophobie…). Elles sont aussi des espaces de soutien pour des étudiants en difficulté (situation de stress, solitude…).
Trouver un job étudiant ?
Les étudiants qui veulent travailler tout en menant leurs études peuvent s’adresser :
- aux bibliothèques universitaires qui emploient de nombreux étudiants pour des tâches allant du rangement des ouvrages au monitorat étudiant, en passant par l’accueil des publics ;
- au service handicap de leur établissement qui recrute des étudiants afin d’accompagner ceux en situation de handicap : assistance à la prise de notes, assistance pédagogique, soutien pédagogique (tutorat).
Il est possible de postuler comme assistant d'éducation dans un établissement public ou privé. Rendez-vous sur le site de votre académie : Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon.
Les Crous publient des offres d’emploi sur le portail www.jobaviz.fr.
De nombreuses offres de job étudiant, job d'été sont publiées sur la plateforme d'Auvergne-Rhône-Alpes Orientation Offres d'emploi - Jobs. Des jobs dating sont organisés tout au long de l'année pour rencontrer des employeurs.