Après le lycée, les études supérieures représentent une nouvelle étape qu’il est essentiel de bien préparer.
Financer ses études ?
Les bourses
- la bourse sur critères sociaux (BCS) est attribuée aux étudiants dont les ressources familiales sont limitées. Cette bourse dépend de plusieurs critères : nationalité, âge, diplômes, revenus, nombre d'enfants à charge, éloignement du lieu d'études ;
- l’Aide au mérite est accordée aux étudiants boursiers ayant obtenu la mention Très bien au bac.
La demande de bourse se fait à travers une seule et unique démarche : le
Dossier social étudiant (
DSE).
ET LA RÉGION ? La Région Auvergne-Rhône-Alpes complète cette aide par la
Bourse au mérite.
Les aides à la mobilité
- l'aide à la mobilité Parcoursup est destinée aux futurs étudiants boursiers au lycée qui souhaitent candidater, via Parcoursup, dans une formation en dehors de leur académie d’origine ;
- la bourse la plus connue pour étudier à l'étranger est certainement Erasmus+. Et si vous êtes boursier sur critères sociaux, vous pouvez également demander l'Aide à la mobilité internationale.
ET LA RÉGION ? La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose une bourse pour la mobilité internationale qui s’adresse aux étudiants et apprentis des établissements d’enseignement supérieur d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle permet d’effectuer une période de formation ou de stage à l’étranger dans le cadre du diplôme préparé (diplôme ou titre homologué par l’État).
Les autres aides possibles
- les aides spécifiques sont des aides ponctuelles destinées aux étudiants confrontés à des situations particulières ou d’urgence ;
- le prêt bancaire garanti par l’État est accessible sans condition de ressources et sans caution parentale pour aider les étudiants à financer leurs études.
ET LA RÉGION ? Une
bourse pour les formations santé-social existe si vous suivez une formation agréée par la Région (assistant de service social, infirmier, éducateur jeunes enfants, ergothérapeute, orthoptiste…).
Pour en savoir plus
messervices.etudiant.gouv.fr/
www.auvergnerhonealpes.fr/aides
Se loger
Les possibilités de logement pour les étudiants sont nombreuses : cités universitaires, foyers ou résidences privées, studios ou chambres meublées, que ce soit pour vivre seul ou en colocation. Il est recommandé de commencer ses recherches le plus tôt possible afin d’augmenter ses chances de trouver une place.
Les Crous
Accessibles sur critères sociaux, les Crous proposent différents types de logements : adaptés aux étudiants en situation de handicap, de courte durée (stage), en résidence étudiante ou chez des particuliers.
Pour en savoir plus
Lokaviz
trouverunlogement.lescrous.fr
Les aides d'Action logement
Propose la garantie Visale, une garantie locative gratuite pour les étudiants de 18 à 30 ans, sans conditions de ressources, l’Aide Mobili Jeunes®, une subvention prenant en charge une partie du loyer si l'étudiant est en apprentissage et l’Avance Loca-pass® qui est un prêt couvrant le dépôt de garantie exigé à la signature du bail.
Les aides de la CAF
La Caisse d’allocations familiales (CAF) attribue aux étudiants, selon des critères sociaux, l’Aide personnalisée au logement (APL) ou l’Allocation logement à caractère social (ALS). Ces aides ne dépendent pas des ressources des parents.
Le gouvernement propose un site pour aider à monter un dossier de location solide : www.dossierfacile.logement.gouv.fr/
La demande de bourse et de logement s’effectue via le Dossier social étudiant (DSE). Cette démarche centralisée est à remplir en ligne messervices.etudiant.gouv.fr/
La Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)
D’un montant de 105 €, la CVEC est obligatoire pour tous les étudiants non boursiers inscrits dans l’enseignement supérieur (hors formations en lycée). Elle participe au financement des services sociaux, de santé, culturels et sportifs destinés aux étudiants. Les apprentis peuvent demander un remboursement à leur employeur.
Se divertir
Chaque étudiant inscrit dans l’enseignement supérieur reçoit une carte étudiant qui donne droit à des réductions sur de nombreuses activités, abonnements et accès à divers lieux : transports en commun, musées, cinémas, salles de sport, piscines municipales, patinoires…
Le dispositif Pass Sport permet aux étudiants boursiers ou en situation de handicap de bénéficier d’une réduction lors de l’inscription dans un club sportif.
De son côté, le Pass Culture est une carte cadeau permettant d’accéder à une large offre culturelle (spectacles, livres, musique…).
ET LA RÉGION ? La carte PASS’Région jeunes permet d’obtenir de nombreuses réductions sur la culture, les abonnements sportifs, les manuels scolaires, les premiers équipements professionnels, les formations aux gestes des premiers secours, la santé ou encore une aide au financement du permis de conduire. Pour obtenir la carte PASS’Région jeunes, il faut être âgé de 16 à 25 ans et remplir certaines conditions liées aux études ou au statut.
S’alimenter
Les restaurants universitaires (RU) et cafétérias du Crous constituent l’option la plus économique pour se nourrir avec des repas complets et équilibrés.
Une carte d’aide à la restauration étudiante permet aux étudiants dont le lieu d’études est à plus de 20 minutes d’un RU d’avoir accès à une offre à tarif modéré.
Des épiceries et des cafétérias solidaires, parfois présentes sur les campus, permettent aux étudiants d’acheter de la nourriture à moindre coût.
La carte Izly permet de régler ses repas et autres achats sur son campus.
Se déplacer
Pour les déplacements en ville, les réseaux de transport en commun proposent généralement des tarifs réduits.
ET LA RÉGION ? Il existe plusieurs abonnements avantageux pour les trajets en train ou transports en commun. Pour les moins de 26 ans, la tarification du TER prévoit notamment :
- des abonnements hebdomadaire ou mensuel à tarif réduit (par rapport au tout public) permettant de voyager en illimité sur un parcours donné ;
- la carte de réduction Illico liberté jeunes, au prix de 15 €/an, qui permet au titulaire de voyager avec 50 % de réduction. Le week-end, le titulaire de la carte peut faire bénéficier de la réduction de 50 % à trois accompagnants. La carte est valable pour les trajets internes à la Région et pour les trajets vers les régions limitrophes (Bourgogne-Franche-Comté, Sud, Nouvelle Aquitaine, Centre Val de Loire, Occitanie).
Se soigner
Les nouveaux étudiants sont automatiquement affiliés au régime général de la Sécurité sociale. L’adhésion à une mutuelle étudiante reste facultative mais y souscrire permet de compléter le remboursement des frais médicaux.
ET LA RÉGION ? La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose une mutuelle couvrante et avec de nombreux avantages ! Cette mutuelle s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans. Elle comprend le tiers payant généralisé (pas d'avance de frais), des garanties principales (généralistes, spécialistes, hospitalisation, optique, dentaire, auditif) et des garanties adaptées aux besoins des jeunes (médecines douces, consultations psychologiques, protections périodiques...), un forfait abonnement à un club sportif, l'accès facilité aux résidences étudiantes sans frais de dossier... et d'autres avantages !
Se faire entendre
Chaque université dispose d’un Service de santé universitaire qui donne accès sur rendez-vous à des consultations médicales avec des spécialistes et ce, sans avance de frais, grâce au tiers payant intégral. Il propose également des bilans de santé, des dépistages, certaines vaccinations ou encore un suivi psychologique.
Différents dispositifs d’aide pour les étudiants en difficulté psychologique existent :
S’entraider
Si l’enseignement supérieur rime avec cours, devoirs et travaux de recherche, il se distingue également par la richesse de la vie étudiante, portée par de nombreuses activités, associations et structures d’accompagnement.
Les associations étudiantes sont variées et remplissent des missions multiples : représentation et défense des droits des étudiants, organisation d’événements, aide à l’intégration, solidarité, projets culturels ou encore actions citoyennes. Il est notamment possible de rejoindre un Bureau des étudiants (BDE), que ce soit pour s’y engager activement ou simplement profiter des services et animations qu’il propose (soirées, sorties, week-ends d'intégration...).
Parallèlement, les services culturels et sportifs des universités, comme le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS), offrent un large choix d’activités : salles de sport, cours de danse, ateliers d’écriture, sorties nature, pratiques artistiques, stages et compétitions sportives...
S’impliquer dans ces initiatives, ou simplement y participer, permet de développer de nouvelles compétences, de créer du lien social et d’enrichir son expérience étudiante au-delà du cadre académique.
Trouver un job étudiant ?
Si vous souhaitez travailler en parallèle de vos études, vous pouvez vous adresser :
- aux bibliothèques universitaires pour des tâches allant du rangement des ouvrages au monitorat étudiant, en passant par l’accueil des publics ;
- aux services handicap afin d’accompagner les étudiants en situation de handicap : assistance à la prise de notes, assistance pédagogique, soutien pédagogique (tutorat) ;
- aux services du Crous ;
- ou consulter les sites d’offres d’emplois étudiants.
Pour en savoir plus
jobs.auvergnerhonealpes-orientation.fr
nostalentsnosemplois.auvergnerhonealpes.fr/
www.jobaviz.fr/
Pour aller plus loin
Consulter le portail du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) :
Numéro unique de contact pour toutes les demandes : 09 72 59 65 65
• Académie de Clermont-Ferrand
• Académie de Grenoble
• Académie de Lyon
Pour connaître toutes les aides : www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole