Publié le 12 mai 2023–Mis à jour le 2 juillet 2025
Considérée comme une voie d’excellence avec de fortes exigences de travail, la double licence séduit de plus en plus d’étudiants.
Le cursus de 3 ans, permet d’étudier deux domaines différents mais complémentaires. Très exigeant, il ouvre bien plus de portes, aussi bien vers des études sélectives que dans des entreprises prestigieuses. Le nombre de places étant limité et le nombre de candidatures élevé, l'accès à une double licence peut être difficile.
La double licence permet d'obtenir une double expertise et témoigne de grandes capacités d'adaptation, d'organisation de travail et de rigueur. Elle permet d'obtenir deux diplômes en 3 ans. Les opportunités sont par conséquent multipliées.
Pourquoi passer une double licence ?
Elle est parfois exigée pour accéder à certains métiers précis. C’est le cas du métier de commissaire-priseurqui nécessite un diplôme en droit et en histoire de l’art.
Lorsqu’elle n’est pas obligatoire, la double licence permet au diplômé de se démarquer auprès des recruteurs. En effet, elle témoigne d'un profil pluridisciplinaire. Une double licence en langues étrangères et en commerce ou communication constituera un avantage pour intégrer les grandes écoles ou entreprises que ce soit en France ou à l'international.
Quel est le programme ?
Pour pouvoir mener de front les projets des différentes matières, les étudiants devront mettre en place une méthode et une organisation du travail efficace tout au long du parcours. Toutefois, pour faciliter la vie des étudiants, certaines unités d’enseignement (UE) peuvent être fusionnées. Cela représente en moyenne environ 30 % de cours supplémentaires par rapport à une licence "classique".
À titre d’exemples :
L’université Jean Moulin Lyon 3 propose une double licence droit / science politique. Les UE de droit constitutionnel et de droit international sont fusionnées avec celles de science politique. Cela permet d’aborder les questions juridiques dans leur contexte politique.
L’université Grenoble Alpes fusionne, au sein de sa double licence physique / informatique, les UE d’algorithmique et de programmation qui sont communes aux deux programmes. Par cette cohérence, les concepts de mathématiques et physique sont mieux intégrés dans la pratique informatique.
L'université Clermont Auvergne propose la double licence philosophie / sociologie. Les UE des principes fondamentaux de la philosophie d'un côté et des enjeux dans les groupes sociaux de l'autre sont fusionnées. Ainsi, une approche différente est portée sur le contexte (social et culturel) dans lequel les penseurs ont répondu aux problèmes existentiels de leur époque.
Comment s’inscrire en double licence ?
Selon les licences sélectionnées et les universités, les modalités d’inscription changent. Quoiqu'il en soit, les candidatures se font systématiquement sur Parcoursup.
Parfois le dossier doit être accompagné d’un projet professionnel ou suivi d’un entretien. Ces filières demeurent très sélectives et compétitives. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est important :
d’avoir un dossier académique solide ;
de montrer sa motivation, cela peut passer par une lettre de motivation originale ;
de postuler à plusieurs cursus de double licence.
Certaines universités proposent un système de portail au premier semestre, ou en première année, permettant aux étudiants de conforter leurs choix d'orientation pour le reste de sa licence. Il est possible également d'intégrer directement la double licence dès le premier semestre. Dans ce cas, les horaires sont aménagés et les modalités sont expliquées sur le site des Unités de formation de recherche (UFR) dédié.
À noter qu'il est toujours possible de rompre le dispositif à chaque fin d'année de la licence si l'élève n'est plus intéressé par l'une de ces matières.
Schéma d'accessibilité et déroulés possibles de la double licence Économie / Droit
Toutes les licences proposées en Auvergne-Rhône-Alpes sont répertoriées dans le Guide après le bac.
Pour découvrir quels portails existent et quelles doubles licences sont mises en place, rendez-vous directement sur Parcoursup ou sur le site de l'université, voire de l'UFR concernée.