• Formation,

Une double licence pour une double compétence

Publié le 12 mai 2023 Mis à jour le 21 mai 2024

Considérée comme une voie d’excellence avec de fortes exigences de travail, la double licence séduit de plus en plus d’étudiants. Ce cursus permet d’étudier deux domaines différents mais complémentaires. Très exigeant, il ouvre bien plus de portes, aussi bien vers des études sélectives que dans des entreprises prestigieuses.

Pourquoi passer une double licence ?

Certaines professions exigent la double licence. C’est le cas du métier de commissaire-priseur qui nécessite un diplôme en droit et en histoire de l’art.
Lorsqu’elle n’est pas obligatoire, la double licence permet au diplômé de se démarquer auprès des recruteurs. Par exemple, pour travailler à l’international, il est possible d’avoir une double licence en langue étrangère et en commerce ou en communication. 

A qui s'adresse la double licence ?

La double licence s’adresse à de futurs étudiants prêts à s’investir pleinement dans leur formation. En effet, le volume horaire est doublé, aussi bien en heures de cours qu’en heures de travail personnel.

Comment s’inscrire en double licence ?

Selon les licences sélectionnées et les universités, les modalités d’inscription changent. Certaines demandent les diplômes, les relevés de notes ainsi qu’une lettre de motivation. Parfois le dossier doit-être accompagné d’un projet professionnel, ou suivi d’un entretien.

Ces filières demeurent très sélectives et compétitives. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est important :

  • d’avoir un dossier académique solide,
  • de montrer sa motivation, cela peut passer par une lettre de motivation originale
  • de postuler à plusieurs cursus de double licence.

Quel est le programme ?

Pour pouvoir mener de front les projets des différentes matières, les étudiants devront mettre en place une méthode et une organisation du travail efficace tout au long du parcours. Toutefois, pour faciliter la vie des étudiants, certaines unités d’enseignement (UE) peuvent être fusionnées.

À titre d’exemple, la licence droit-science politique de l’université Jean Moulin Lyon 3 propose ce procédé. Les UE de droit constitutionnel et de droit international sont fusionnées avec celles de science politique. Cela permet d’aborder les questions juridiques dans leur contexte politique.

L’université Grenoble Alpes fusionne, au sein de sa double licence physique-informatique, les UE d’algorithmique et de programmation qui sont communes aux deux programmes. Par cette cohérence, les concepts de mathématique et physique sont mieux intégrés dans la pratique informatique.

Les formations de l’enseignement supérieur proposées en Auvergne-Rhône-Alpes sont répertoriées dans le Guide après le bac.