« Toutes les machines ont un cœur »… ou une utilité !
ArticleMise à jour le 28 novembre 2022
Publié le 27 janvier 2022–Mis à jour le 28 novembre 2022
Tracteur, moissonneuse, drone, capteurs connectés… le matériel agricole est en pleine mutation. Pas forcément évident de choisir l’équipement qui convient à son exploitation. Pas de panique, les techniciens démonstrateur en agro équipement viennent au secours des agriculteurs !
Transformer sa passion en métier
« Je ne suis pas arrivée ici par hasard. Petite, j’adorais la mécanique et surtout j’adorais en parler », se souvient une technicienne démonstratrice en agroéquipement. Pour pouvoir exercer ce métier elle a obtenu un bac STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, un BTSA génie des équipements agricoles et un CQP négociateur commercial en agroéquipement. Afin de pouvoir amener les différents équipements sur les foires, les salons, le permis poids lourd est également nécessaire.
Un monde de machines
« Je me sens vraiment dans mon élément avec tous ces matériels et équipements dernier cri », explique la professionnelle. « Le défi quotidien est de répondre aux besoins de chaque exploitant. Pour cela, il faut bien connaître les machines, leurs capacités, leurs spécificités et savoir valoriser leurs performances. Mais aussi bien connaître les particularités des cultures et des élevages selon les régions. » Et des régions elle en voit : son secteur d’intervention en couvre trois.
Un métier tout terrain… qui se prépare
La technicienne démonstratrice en agro équipement se déplace beaucoup. Elle va dans les exploitations, elle intervient dans les foires, dans les salons… cela représente 80% de son temps de travail. « On dit que les démonstrateurs et démonstratrices ne travaillent que par beau temps », plaisante la professionnelle. « C’est vrai qu’on aime travailler en extérieur. Mais il faut aussi prendre le temps de trouver les fenêtres météo adéquates selon les zones géographiques pour planifier les rendez-vous chez les exploitants, organiser des démonstrations publiques chez les concessionnaires, former les salariés de ces derniers… »
L’agroéquipement est en pleine mutation, la veille est donc également très importante dans ce métier. « Ce que j’apprécie le plus c’est l’autonomie qu’offre mon activité. Il n’y a jamais de routine. »