Action Logement, un garant immobilier solidaire

Publié le 5 décembre 2022 Mis à jour le 9 avril 2024

Grâce à la plateforme Action Logement, toutes les démarches pour trouver une résidence proche de son lieu de formation ou de travail sont simplifiées.

A l'approche de la fin des études et même une fois inséré dans la vie active, trouver un logement n'est pas toujours aisé. En fonction de la localisation, ville comme quartier, les demandes de location peuvent être nombreuses. Seuls les meilleurs dossiers sont retenus. Pour donner sa chance au plus grand nombre, Action Logement propose différents accompagnements : garantie, aide à la mobilité, prêts...

La garantie VISALE

Dans tous les dossiers de bail immobilier, il est demandé un garant. Autrement dit, un tierce personne prête à subvenir aux dépenses liées à la location (loyer, charges, éventuelles dégradations...), au cas où le locataire manquerait à ses obligations. Grâce à la caution locative accordée par Action Logement (programme VISALE), le locataire comme le propriétaire sont protégés. En effet, elle garantit tous ces paiements en cas de défaillance. Cette aide, gratuite, est un moyen de rassurer le locataire comme le propriétaire.

Pour en bénéficier, le locataire doit avoir moins de 30 ans quelle que soit sa situation professionnelle (étudiant ou salarié). Au-delà de 30 ans, le salarié doit justifier de certaines conditions spécifiques

Se déplacer avec MOBILI-JEUNE

L'aide MOBILI-JEUNE est un petit coup de pouce pour les jeunes en formation en alternance (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) qui doivent s'éloigner de leur demeure principale et prendre un nouveau logement. 

Cette aide peut s'ajouter aux autres aides au logement (APL) et est attribuée sur la durée de la formation, pour une durée de 12 mois maximum. Les aides sont versées, chaque mois, une fois les justificatifs transmis (quittance de loyer et bulletin de salaire). 

L'Avance LOCA-PASS

Un déménagement coûte cher : électricité, assurance, équipement, etc. A ces dépenses, s’ajoute le dépôt de garantie qui peut représenter jusqu’à deux mois de loyer. Action Logement propose l'Avance LOCA-PASS pour aider à le financer, sous la forme d'un prêt à taux 0%, d’un montant maximal de 1200 €. Le remboursement commence trois mois après l'emménagement et peut s'étendre sur 25 mois sans intérêts ni frais de dossier.

Toutes les informations sur ces aides, ainsi que sur les autres services proposés par Action Logement, sont sur la plateforme Action Logement