BAC STMG Sciences et technologies du management et de la gestion
ArticleMise à jour le 6 juin 2024
Publié le 15 mars 2024–Mis à jour le 6 juin 2024
Le bac STMG permet de s’orienter dans différents secteurs liés à l’entreprise : finance, droit, marketing, économie, gestion…
À découvrir ci-dessous les enseignements de spécialité, les poursuites d’études ainsi que des exemples de métiers accessibles après cette série.
Les enseignements de spécialités :
Au nombre de 3 en première et de 2 en terminale, ces enseignements sont obligatoires.
En première
4h Droit et économie Introduit les grands principes de l’économie dans les entreprises ainsi que les thèmes majeurs du droit en cohérence avec le domaine d’études et à favoriser la poursuite d’études. 4h Management Étudie le fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations pour acquérir une culture organisationnelle et managériale. 7h Sciences de gestion et numérique Permet d’étudier le fonctionnement et les principales problématiques de gestion des organisations.
En terminale
10h Management, sciences de gestion et numérique Au choix : Gestion et finance, mercatique (marketing), ressources humaines et communication, systèmes d’information de gestion : Pour comprendre le fonctionnement de tout type d’organisation et aborder un socle de pratiques de gestion en finance, marketing, ressources humaines, communication… 6h Droit et économie
Vise à former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques de la société et à favoriser la poursuite d’études.
Quelles études après ce bac ?
Les bacheliers peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur en Bachelor universitaire de technologie (BUT) ou en Brevet de technicien supérieur (BTS) management commercial opérationnel, comptabilité et gestion par exemple, en classe prépa économique et commerciale, en licence AES, économie-gestion, en école de commerce, de tourisme et d’hôtellerie ou encore préparer un Diplôme d’État (DE) dans une école paramédicale ou sociale.